ma WLC et mon Heritage

Vous n'avez pas la chance de posséder un Sportster, cette rubrique est faite pour vous.
Répondre
Samourai21
Sportster d'Argent
Moto : héritage springer
Année : 2001
Stage : 2

Re: ma WLC et mon Heritage

Message par Samourai21 »

une bonne chose de faite. :super: c’est reparti pour 30 ans :super:
XLH1981
Sportster d'Argent
Moto : Xlh,WLC,FLSTC
Année : 1981/43/91

Message par XLH1981 »

Je serais mort avant, c'est Max qui va en heriter ! Mais pour l'instant, j'evite, si possible, de tomber en panne au bord de la route ! Donc pour rouler à peu pres sereinement vaut mieux faire un peu d'entretien ! Des bécanes de + de 80 ans faut etre à leur petits soins !
De toute maniere je vais la contrôler plus regulierement, je pense que les dents, qui ont sauté sur l'ancienne, etait dû à 1 rétrogradage trop fort de ma part (la roue arriere arrive à se bloquer un peu) et avec le temps la courroie etait devenue trop rigide, et cassante, les dents ont pété ! ;)
Image Image
XLH1981
Sportster d'Argent

Message par XLH1981 »

Hier le 7 juin 2026, en rentrant de la place Marceau, probléme d'allumage sur le cylindre avant !
De retour au garage, j'ai cherché qui etait le fautif, resultat la bobine, l'enroulement secondaire est à plus de 17K ohms et plus d'etincelle sur le cylindre avant !
Contrôle de la panne sur mon "banc d'essais" .

j'ai fait une vidéo :

Pour avoir une etincelle, il faut absolument mettre le condo sur la bobine, ici un 33 micro farades, la valeur n'est pas tres importante.

Sur la vidéo on voit bien que une seule bougie produit une etincelle !

je possède d'autres appareils de contrôles qui m'ont permis de connaître la panne in situ !

Une fois la bobine changée, tout est rentré dans l'ordre !

j'en ai profité pour changer les bougies Champion, par des NGK ! les fils de bougies sont OK !
Image Image
Boub
Modérateur
Sportster d'Or
Moto : 1340FXDWG
Année : 1996

Message par Boub »

Un moment tu dis cela devrait alterner entre la droite et la gauche, mais ta bobine n'est pas une bobine single fire soit une étincelle par cylindre ? Donc les deux bougies devraient s'allumer en même temps....Ou j'ai encore rien compris à ce maudite single et dual :(
Image

"Pour faire de vieux os, faut y aller mollo. Pas abuser de rien, pour aller loin. Pas ce casser le cul, savoir ce fendre. De quelques baisers tendres....Sous un coin de ciel bleu"
Thierry93
Sportster d'Argent
Moto : XLH FLH
Année : 1992 1987

Message par Thierry93 »

Super vidéo, je vais essayer avec la bobine Dyna que j’ai changé et garder car je le demande si mon problème venait pas de la masse sur la batterie qui était desserrée :super:
A la cinquantaine ont ne reconnaît plus les lettres de près ! Mais on reconnaît les cons de loin.
XLH1981
Sportster d'Argent

Message par XLH1981 »

Boub a écrit : 08 juin 2026, 11:14 Un moment tu dis cela devrait alterner entre la droite et la gauche, mais ta bobine n'est pas une bobine single fire soit une étincelle par cylindre ? Donc les deux bougies devraient s'allumer en même temps....Ou j'ai encore rien compris à ce maudite single et dual :(
Tu as raison les 2 etincelles se font en meme temps sur la dual ! bien entendu, je n'ai pas remarqué ce qui je disais :rouge:
ça y est j'ai compris, quand on tape la masse sur l'étau, il se produit une etincelle sur l'étau et apres sur la bougie, car sur l'étau l'etincelle se produit quand on touche, alors que celle de la bougie se produit quand on decolle la masse, comme pour les vis platinées, et il faut faire le geste rapidement comme sur la vidéo sinon on declanche pas l'etincelle sur la bougie !
j'avais aussi pas remarqué qu'il y avait la traduction !

c'est un bon moyen pour savoir si la bobine est HS ou pas, aprés si elle est faiguée y a que la mesure de la longueur de l'etincelle qui peut le dire.
Une bonne bobine donne plus de 1,7cm de long pour l'etincelle !

Ajouté après 3 minutes 29 secondes

Thierry

N'oublies pas le condo ! sinon l'étincelle est inexistante, c'est le systeme de l'allumage avec les vis platinées !

Ajouté après 2 heures 46 minutes 17 secondes

J'avais fait une autre vidéo où l'on voit le decalage entre le contact sur la masse et le moment ou l'étincelle
Image Image
XLH1981
Sportster d'Argent

Message par XLH1981 »

pour ceux qui ne veulent pas faire ce genre de montage, il existe aussi ce contrôleur d'allumage, ça se fixe entre le fil de bougie et la bougie, une etincelle apparait dans la partie translucide, ali vend ça pour 2 X rien !
toujours interessant d'avoir ça !
Image
Image Image
Samourai21
Sportster d'Argent
Moto : héritage springer
Année : 2001
Stage : 2

Message par Samourai21 »

c’est l’outil que tout le monde dirait avoir sur son étagère
merci Fredy :super:

Ajouté après 4 minutes 10 secondes

chez Ali =v> https://fr.aliexpress.com/item/10050103 ... jKEALw_wcB
Thierry93
Sportster d'Argent

Message par Thierry93 »

Merci pour le lien Sam et merci XLH pour ce contrôleur d’allumage :super:
A la cinquantaine ont ne reconnaît plus les lettres de près ! Mais on reconnaît les cons de loin.
XLH1981
Sportster d'Argent

Message par XLH1981 »

Voic une vidéo faite avec une bobine en bonne etat, c'est ma bobine de secours
Image Image
Boub
Modérateur
Sportster d'Or
Moto : 1340FXDWG
Année : 1996

Message par Boub »

:mrgreen: tu n'imagines pas quel point je suis ému :( :mrgreen: pour un fois j'ai compris :mdr3: :mdr3: Tu es un vrai pédagogue XLH :merci: :amen:
Image

"Pour faire de vieux os, faut y aller mollo. Pas abuser de rien, pour aller loin. Pas ce casser le cul, savoir ce fendre. De quelques baisers tendres....Sous un coin de ciel bleu"
Thierry93
Sportster d'Argent

Message par Thierry93 »

:super: :super:
Répondre