mon canapé - mon sherpa II
- Leon
- Sportster de Cuivre
- Moto : 883 XLH
- Année : 1990
Re: mon canapé - mon sherpa II
J'ai mis deux rivets, un de chaque côté et tout va bien! 
- Samourai21
- Sportster d'Argent
- Moto : héritage springer
- Année : 2001
- Stage : 2
-
benfuit
- Sportster de Bronze
- Moto : XLH 1200S
- Année : 1998
Je pense que les rivets que j'ai sont effectivement trop longs. Bien vu la rondelle proche du bout.
Mon problème a été réglé lors de mon passage au garage hier, avec des rivets éclatés.
Merci pour vos conseils.
Mon problème a été réglé lors de mon passage au garage hier, avec des rivets éclatés.
Merci pour vos conseils.
- Samourai21
- Sportster d'Argent
retour sur mon ampoule H4 en version laide
j’ai adapté mon petit soucis de tétons de positionnement
pour vous rappeler le PB …

bon çipôchir alors je m’adapte
j’ai coupé le téton récalcitrant et hop ça se monte
j’ai sorti l’alimentation de labo : conso 0,9 À sous 13v après 2-3 mn de chauffe : c’est pas mal
ça claque bien , le faisceau de lumière est vraiment bien , mais bien blanc , et moi j’aime bien le jaune
alors j’ai essayé un "yellow cap" (capot jaune en français " pour avoir un phare jaune

pit**** mai’s c’est pas mal tout ça

bon ça chauffe quand même velu : alors j’ai coupé le yellow cap pour éviter que les leds soient enfermées dans un ambiance sans refroidissement

merde c’est loupé : fissuré de partout
je peux pas monter ça sur mon ampoule , ça va pas tenir la longueur

j’ai adapté mon petit soucis de tétons de positionnement
pour vous rappeler le PB …

bon çipôchir alors je m’adapte
j’ai sorti l’alimentation de labo : conso 0,9 À sous 13v après 2-3 mn de chauffe : c’est pas mal
ça claque bien , le faisceau de lumière est vraiment bien , mais bien blanc , et moi j’aime bien le jaune
alors j’ai essayé un "yellow cap" (capot jaune en français " pour avoir un phare jaune

pit**** mai’s c’est pas mal tout ça

bon ça chauffe quand même velu : alors j’ai coupé le yellow cap pour éviter que les leds soient enfermées dans un ambiance sans refroidissement

merde c’est loupé : fissuré de partout

- XLH1981
- Sportster d'Argent
- Moto : Xlh,WLC,FLSTC
- Année : 1981/43/91
Tu vois ça eclaire tres bien pour la prix !
Avec la lumiere jaune tu auras moins d'eclairage, normal ! tu mets un filtre !
Le seul avantage de la lumiere jaune est pour le brouillard !
Avec la lumiere jaune tu auras moins d'eclairage, normal ! tu mets un filtre !
Le seul avantage de la lumiere jaune est pour le brouillard !

- Samourai21
- Sportster d'Argent
oui c’est vrais
bon après je veux juste être vu , alors le jaune m’ira bien
mais déjà là , ça pète grave les molécules, même en yaune. j’ai l’impression plus que ma h4 classique
bon je vais me faire une tite commande de yellow cap pour persévérer
bon après je veux juste être vu , alors le jaune m’ira bien
mais déjà là , ça pète grave les molécules, même en yaune. j’ai l’impression plus que ma h4 classique
bon je vais me faire une tite commande de yellow cap pour persévérer
- Samourai21
- Sportster d'Argent
hello guys
bon bin walà, aujourd’hui c’était ma dernière sortie : le sherpa II est malade
la vieillerie certainement… il a une bonne fuite côté primaire depuis quelques années et là c’est vraiment temps de m’en occuper : ça pisse vraiment grave et ça met de l’huile plein le pot et la sacoche
alors zooooooo , on grimpe le bestio sur le pont
bien sûr, j’ai fait la vidange au retour de ma balade quand l’huile était bien chaude , moteur et primaire

la suite bientôt
Ajouté après 1 minute 51 secondes
au fait, j’ai testé ça : une pure merde …
j’en ai foutu partout

bon bin walà, aujourd’hui c’était ma dernière sortie : le sherpa II est malade
la vieillerie certainement… il a une bonne fuite côté primaire depuis quelques années et là c’est vraiment temps de m’en occuper : ça pisse vraiment grave et ça met de l’huile plein le pot et la sacoche
alors zooooooo , on grimpe le bestio sur le pont
bien sûr, j’ai fait la vidange au retour de ma balade quand l’huile était bien chaude , moteur et primaire

la suite bientôt
Ajouté après 1 minute 51 secondes
au fait, j’ai testé ça : une pure merde …
j’en ai foutu partout

Modifié en dernier par Samourai21 le 25 oct. 2025, 14:37, modifié 1 fois.
-
Thierry93
- Sportster de Cuivre
- Moto : XLH FLH
- Année : 1992 1987
Un peu de mécanique
j’attends la suite

A la cinquantaine ont ne reconnaît plus les lettres de près ! Mais on reconnaît les cons de loin.
- XLH1981
- Sportster d'Argent
Oui la goulotte pour l'huile n'est pas terrible, le sopalin n'est malheureusement pas fourni avec !
ce truc est vraiment utile une fois que le filtre est enlevé, afin de guider les dernieres gouttes d'huile, dans le recipient dedié !
Jattend aussi la suite avec impatience !
ce truc est vraiment utile une fois que le filtre est enlevé, afin de guider les dernieres gouttes d'huile, dans le recipient dedié !
Jattend aussi la suite avec impatience !

- Samourai21
- Sportster d'Argent
oui bin j’en ai mis partout , pire que sans
alors ce truc va passer en fond de tiroir prendre la poussière, et ça sera bien , ´spas
pour la méca : je vais changer tous les joints de primaire , mais vu le taf , vu que j’ai changé la courroie en 2013 , je vais en profiter pour la remplacer aussi
il faut aussi que je voie l’état de la couronne et du pignon de sortie de boîte : si ça se trouve ils sont à changer aussi
bref , du beau taf en perspective
alors ce truc va passer en fond de tiroir prendre la poussière, et ça sera bien , ´spas
pour la méca : je vais changer tous les joints de primaire , mais vu le taf , vu que j’ai changé la courroie en 2013 , je vais en profiter pour la remplacer aussi
il faut aussi que je voie l’état de la couronne et du pignon de sortie de boîte : si ça se trouve ils sont à changer aussi
bref , du beau taf en perspective
- Boub
- Modérateur
- Sportster d'Or
- Moto : 1340FXDWG
- Année : 1996
Avec la bouteille en plastoc découpée j'en mets partout aussi, mais au moins cela ne m'a rien couter
Bonne réparation 
- Leon
- Sportster de Cuivre
Hello Sam, tu as fait combien de bornes avec toutes les pièces que tu veux changer? 
- Samourai21
- Sportster d'Argent
j’en suis au début du démontage : bin la vache
tout l’AR gauche de la bécane est plein d’huile
où que tu poses tes yeux ou tes mains , c’est pollué grave
je me dis que j’ai un peut trop tardé quand même à faire cet entretien
mébon , la vie a fait que j’avais d’autres priorités … et des soucis de santé (c’est un peu stable aujourd’hui)
Léon , 70.000 et elle a 12 ans cette courroie , et vu le taf que c’est pour déposer le carter interne , j’ai pas trop envie de recommencer si ma courroie me lâche
car quand le carter est tombé , l’échange de la courroie n’est pas long
sinon j’ai checké les poulies : elles sont encore bonnes pour autant de bornes : ça c’est cool car ça rallongeait de facile de 400€ la facture
oufffff
Ajouté après 50 minutes 36 secondes
visez moi ce merdier

où que tu poses tes yeux ou tes mains , c’est pollué grave
je me dis que j’ai un peut trop tardé quand même à faire cet entretien
mébon , la vie a fait que j’avais d’autres priorités … et des soucis de santé (c’est un peu stable aujourd’hui)
Léon , 70.000 et elle a 12 ans cette courroie , et vu le taf que c’est pour déposer le carter interne , j’ai pas trop envie de recommencer si ma courroie me lâche
car quand le carter est tombé , l’échange de la courroie n’est pas long
sinon j’ai checké les poulies : elles sont encore bonnes pour autant de bornes : ça c’est cool car ça rallongeait de facile de 400€ la facture
oufffff
Ajouté après 50 minutes 36 secondes
visez moi ce merdier

- apalman
- Sportster de Cuivre
- Moto : 883 électra1450
- Année : 1999 2001
- Stage : 1
bon courage pour la suite 
- SITH
- Sportster de Bronze
- Moto : Iron 883
- Année : 2009
- Stage : S1
Alors la goulotte orange, j'ai la meme pour mon sporty et ca marche plutot pas mal....
Bon au debut j'avoue, j'en foutais partout et du coup j'avais une consommation de papier absorbant.......
Je sais pas pour toi, mais moi quand j'ai acheté me kit goulotte, entonnoir y avait un clou dans le lot
AU depart j'me suis dit ca doit etre pour ranger les truc a un clou au mur
Pis un jour j'ai du me poser la bonne question !
A la vidange suivante, j'ai mis la goulotte en place, j'ai percé le filtre en haut et en bas avec le clou.......
et j'ai laissé couler....
AU demontage du filtre, pas un goutte par terre et sur le cadre. Depuis, ca va beaucoup mieux, j'passe moins de temps a nettoyer.
Bon au debut j'avoue, j'en foutais partout et du coup j'avais une consommation de papier absorbant.......
Je sais pas pour toi, mais moi quand j'ai acheté me kit goulotte, entonnoir y avait un clou dans le lot
AU depart j'me suis dit ca doit etre pour ranger les truc a un clou au mur
Pis un jour j'ai du me poser la bonne question !
A la vidange suivante, j'ai mis la goulotte en place, j'ai percé le filtre en haut et en bas avec le clou.......
et j'ai laissé couler....
AU demontage du filtre, pas un goutte par terre et sur le cadre. Depuis, ca va beaucoup mieux, j'passe moins de temps a nettoyer.
Ne me dites pas comment je dois vivre, car personne ne mourra à ma place (Je sais pas de qui - Mais j'aime bien)
Pour se faire des ennemis, pas la peine de déclarer la guerre, il suffit juste de dire ce que l'on pense ( Martin Luther King)
Only way to feel the noise Is when it's good and loud (Motorhead -Overkill)
Qu'importe le discours, Qu'on me traite de fou, Il n'y a que ces couleurs, Qui font battre mon coeur (Parc des Princes)

Pour se faire des ennemis, pas la peine de déclarer la guerre, il suffit juste de dire ce que l'on pense ( Martin Luther King)
Only way to feel the noise Is when it's good and loud (Motorhead -Overkill)
Qu'importe le discours, Qu'on me traite de fou, Il n'y a que ces couleurs, Qui font battre mon coeur (Parc des Princes)

- Boub
- Modérateur
- Sportster d'Or
- Samourai21
- Sportster d'Argent
ha put*** mais c’est biensur
bin moi aussi je me suis posé la même question
merci maître Sith
j’essaierai la prochaine mieux
Ajouté après 23 heures 22 minutes 10 secondes
bon bin walà, après la dernière tonte du gazon , j’ai attaqué la suite … et finis de tomber le carter interne du primaire
Wolfy , sors de l’usine !!!!

finalement je m’interroge : est ce le spy d’arbre principal où le joint de carter primaire qui pisse ?
j’avais changé 2 fois le joint de primaire, du coup j’en étais arrivé à me dire "c’est le spy"
quand on voit la concentration d,huile , je m’interroge !!!!
c’est peut être le joint d’alternateur… bref pas facile de déterminer le fautif

bon c’est pas grave , la courroie est à remplacer alors je change les joints en même temps , et le roulement
vu l’âge de la bécane, elle m’aura pas couté grand chose finalement
bin moi aussi je me suis posé la même question
merci maître Sith
j’essaierai la prochaine mieux
Ajouté après 23 heures 22 minutes 10 secondes
bon bin walà, après la dernière tonte du gazon , j’ai attaqué la suite … et finis de tomber le carter interne du primaire
Wolfy , sors de l’usine !!!!

finalement je m’interroge : est ce le spy d’arbre principal où le joint de carter primaire qui pisse ?
j’avais changé 2 fois le joint de primaire, du coup j’en étais arrivé à me dire "c’est le spy"
quand on voit la concentration d,huile , je m’interroge !!!!
c’est peut être le joint d’alternateur… bref pas facile de déterminer le fautif

bon c’est pas grave , la courroie est à remplacer alors je change les joints en même temps , et le roulement
vu l’âge de la bécane, elle m’aura pas couté grand chose finalement
- XLH1981
- Sportster d'Argent
à la vue du carter moi je pencherais plus pour le joint du carter au niveau de l'alternateur !
changer la courroie y a encore du taf, faut sortir un peu la roue arriere pour passer la courroie !
mais tu es un bon mecano alors ça va le faire
changer la courroie y a encore du taf, faut sortir un peu la roue arriere pour passer la courroie !
mais tu es un bon mecano alors ça va le faire

- Boub
- Modérateur
- Sportster d'Or
Si je ne me trompe pas il faut aussi poser le bras oscillant pour la courroie

- Samourai21
- Sportster d'Argent
XLH , Boub : j’en suis à 5mn pour tomber la courroie
la roue AR est loin , j’ai juste à dévisser l’écrou de l’axe , chasser de 20cm l’axe sans tomber le BO , virer l’entretoise, et hop !!! c’est fait
on passe la courroie dans l’espace "entretoise"
mais pour ça je dois retrouver une put*** de douille de 35 . je ne sais plus où je l’ai mise
c’est pour tenir la tête de l’axe du coté droit : l’écrou à gauche , celui qu’on voit sur la photo, c’est du 24

la pèteuse est de sortie pour tout ça : l’écrou de vilo , d’embrayage, et celui de l’axe de BO
Ajouté après 1 heure 26 minutes 36 secondes
j’avais fait une doc en 2013
=v> https://www.dropbox.com/scl/fi/w5dv5siv ... p7eud&dl=0
la roue AR est loin , j’ai juste à dévisser l’écrou de l’axe , chasser de 20cm l’axe sans tomber le BO , virer l’entretoise, et hop !!! c’est fait
mais pour ça je dois retrouver une put*** de douille de 35 . je ne sais plus où je l’ai mise
c’est pour tenir la tête de l’axe du coté droit : l’écrou à gauche , celui qu’on voit sur la photo, c’est du 24

la pèteuse est de sortie pour tout ça : l’écrou de vilo , d’embrayage, et celui de l’axe de BO
Ajouté après 1 heure 26 minutes 36 secondes
j’avais fait une doc en 2013
=v> https://www.dropbox.com/scl/fi/w5dv5siv ... p7eud&dl=0
-
Thierry93
- Sportster de Cuivre
- Moto : XLH FLH
- Année : 1992 1987
Super ta doc plein de photos et de conseils

A la cinquantaine ont ne reconnaît plus les lettres de près ! Mais on reconnaît les cons de loin.
- wolfy
- Sportster de Cuivre
- Moto : SuperGlide 1450
- Année : 2003
Espèce de bourricot.
C'est quoi cette multiprise de merde sur le pignon lanceur ?????
Tu pouvais pas le démonter avant de démonter ta couronne ? Tu dévisses tout seul, tu sors l'axe et le ressort vu que le pignon est bloqué sur la couronne.
Et pour t'emmerder à démonter le carter juste parce que c'est dégueulasse ..????
C'est juste parce que c'est l'hiver et que tu ne roules pas alors faut que tu trouves quelque chose à bricoler ???

Et si t'avais une multiprise comme j'ai montré, une Knipex, t'aurais pas besoin de douille de 35 pour tenir ton écrou
C'est quoi cette multiprise de merde sur le pignon lanceur ?????
Tu pouvais pas le démonter avant de démonter ta couronne ? Tu dévisses tout seul, tu sors l'axe et le ressort vu que le pignon est bloqué sur la couronne.
Et pour t'emmerder à démonter le carter juste parce que c'est dégueulasse ..????
C'est juste parce que c'est l'hiver et que tu ne roules pas alors faut que tu trouves quelque chose à bricoler ???
Et si t'avais une multiprise comme j'ai montré, une Knipex, t'aurais pas besoin de douille de 35 pour tenir ton écrou

- Samourai21
- Sportster d'Argent
je le savais que j’allais te virer du lit , faiiiiiiineant
oui bin c’est pas ma faute missié , j’a que des outils de mécano
bon sinon j’ai retrouvé ma douille de 35 qu’était chez un copain depuis 2 ans
c’est comme ça les bons cops
mais bon dieu de vindieuuuuuu : perso quand j’ empreinte des outiôs , je les rends quand j’en ai plus besoin… bon lui c’est finis, il peut toujours se pointer à l’usine pour un service
Ajouté après 10 minutes 28 secondes
wala , c’est viré : c’est venu tout seul , 1 coup de pèteuse et hop !!!!!

plus qu’à nettoyer maintenant

Ajouté après 2 minutes 40 secondes
sinon j’attends le retour de Bundy car j’ai un bon panier à valider
Et bah ,y’a un peu de taf pour l’entretien mais au final le fait d’avoir attendu un peu trop te permet de tout faire en même temps .
Et ça c’est plutôt cool .
En plus comme dit Freddy,t’es un bon ( voir très bon ) mécano donc c’est moins prise de tête .
Quand je vois le merdier que c’est pour faire tout ça ,je me dis que de rouler avec une meule minimaliste ,c’est le graal quand même
@wolfy
J’avais vu passer ton message de la pince knipex mais le modèle c’est lequel exactement ?
le taulier de chez choppa choper en a une et en discutant,il ne jurait que par cette pince.
Je crois que c’est pas donné ,un peu comme tout les bons outils en général,mais ça m’intéresse pour mon cadeau de Noël
Et ça c’est plutôt cool .
En plus comme dit Freddy,t’es un bon ( voir très bon ) mécano donc c’est moins prise de tête .
Quand je vois le merdier que c’est pour faire tout ça ,je me dis que de rouler avec une meule minimaliste ,c’est le graal quand même
@wolfy
J’avais vu passer ton message de la pince knipex mais le modèle c’est lequel exactement ?
le taulier de chez choppa choper en a une et en discutant,il ne jurait que par cette pince.
Je crois que c’est pas donné ,un peu comme tout les bons outils en général,mais ça m’intéresse pour mon cadeau de Noël

- Samourai21
- Sportster d'Argent
bin tu sais quand t’as construit un sherpa , tout ça est plutôt facile car autant la mécanique des années 80 c’est des heures de démontage , autant celle des 90 up est étudiée, orientée pour faciliter la tâche des mécanos 
- wolfy
- Sportster de Cuivre
- Moto : SuperGlide 1450
- Année : 2003
La pince que j'ai, c'est ça :
https://www.knipex.com/fr-fr/produits/p ... is/8603180
Par contre la longueur a changé depuis les années. J'ai cette pince depuis plus de 10 ans.
Ca sert à tout et c'est vraiment génial. Et la puissance de serrage....tu peux plier une pièce de monnaie avec
Et a utiliser dans le bon sens ......
https://www.knipex.com/fr-fr/produits/p ... is/8603180
Par contre la longueur a changé depuis les années. J'ai cette pince depuis plus de 10 ans.
Ca sert à tout et c'est vraiment génial. Et la puissance de serrage....tu peux plier une pièce de monnaie avec
Et a utiliser dans le bon sens ......

- Samourai21
- Sportster d'Argent
la suite de mon ampoule H4 en version laide : souvenez vous , j’avais découpé un yellow cap mais le verre avait fissuré à 2 endroits 
j’ai refait une tentative de découpe avec une meule neuve , et là ça a marché
il faut dire que le bulbe jaune est très fin , environ 5/10 de mm
bref , cette fois ci c’est tout good
j’ai collé le bulbe sur l’ampoule à la colle epoxy : ça résiste bien à la chaleur

pi pendant que j’y suis , je vais aussi monter une veilleuse led
j’ai refait une tentative de découpe avec une meule neuve , et là ça a marché
il faut dire que le bulbe jaune est très fin , environ 5/10 de mm
bref , cette fois ci c’est tout good
j’ai collé le bulbe sur l’ampoule à la colle epoxy : ça résiste bien à la chaleur

pi pendant que j’y suis , je vais aussi monter une veilleuse led
- Samourai21
- Sportster d'Argent
ça fait 1 bon moment que je cogite une solution pour revisser cette btr qu’est logée on ne peut plus mal
merci les ingénieurs de la moco !!! décidément ils ont encore des progrès à faire : entre la mécanique des années amf , et celle de 2001 , ça a evolué dans le bon sens , mais des fois non
visez moi où est placée cette vis

alors pour vous expliquer : c’est une des vis qui tient le carter interne : elle tiens aussi le demarreur
il y en a 2 , l’autre étant mieux placée, mais il faut quand même virer l’alarme , et dévisser le bac à huile pour donner de l’aisance a l’extraction
bref , revenons à cette vis : il faut passer avec une rallonge de 25cm , avec une douille btr au bout , mais on est pas dans l’axe
au démontage j’avais donner un coup de marteau en bout de la rallonge pour faire entrer papa dans maman
extase : c’est venu
mais j’ai bien fait d’extraire la vis de son logement car la tête est complètement naze : 2 démontages auront eu raison de la tête de vis 
alors … bin j’ai remplacé la vis (5/16) , mais pas question de retaper au marteau sur la rallonge
alors la Samoco cogite depuis 2-3 jours , et ce matin la lumière fut
une douille spéciale avec la tête "boule" devrait faire la rue Michelle
alors j’ai meulé / vampirisé une clé btr métrique que j’ai réduite pour obtenir du 1/4 et emmanchée dans une douille
et hop !!! voilou

manque plus que la tête « boule" pour pouvoir visser désaxé
merci l’ingénieur de la Samoco
Ajouté après 13 minutes 52 secondes
je sais pas si ça existe dans le commerce des douilles btr "boules "
google ne trouve rien
merci les ingénieurs de la moco !!! décidément ils ont encore des progrès à faire : entre la mécanique des années amf , et celle de 2001 , ça a evolué dans le bon sens , mais des fois non
visez moi où est placée cette vis

alors pour vous expliquer : c’est une des vis qui tient le carter interne : elle tiens aussi le demarreur
il y en a 2 , l’autre étant mieux placée, mais il faut quand même virer l’alarme , et dévisser le bac à huile pour donner de l’aisance a l’extraction
bref , revenons à cette vis : il faut passer avec une rallonge de 25cm , avec une douille btr au bout , mais on est pas dans l’axe
au démontage j’avais donner un coup de marteau en bout de la rallonge pour faire entrer papa dans maman
extase : c’est venu
alors … bin j’ai remplacé la vis (5/16) , mais pas question de retaper au marteau sur la rallonge
alors la Samoco cogite depuis 2-3 jours , et ce matin la lumière fut
une douille spéciale avec la tête "boule" devrait faire la rue Michelle
alors j’ai meulé / vampirisé une clé btr métrique que j’ai réduite pour obtenir du 1/4 et emmanchée dans une douille
et hop !!! voilou

manque plus que la tête « boule" pour pouvoir visser désaxé
merci l’ingénieur de la Samoco
Ajouté après 13 minutes 52 secondes
je sais pas si ça existe dans le commerce des douilles btr "boules "
google ne trouve rien
Modifié en dernier par Samourai21 le 02 nov. 2025, 19:31, modifié 1 fois.
- Leon
- Sportster de Cuivre
Je ne comprends rien à l'outil que tu t'es astucieusement fabriqué... Damned 
Il me semble que dans la mallette "Louis Moto" il y a le cardan et l'embout BTR mais peut-être que ça aurait pris trop de place...... En tout cas l'important c'est d'avoir la solution à son problème