ma WLC et mon Heritage
- XLH1981
- Sportster d'Argent
- Moto : Xlh,WLC,FLSTC
- Année : 1981/43/91
Re: ma WLC et mon Heritage
Mais en plus c'est une tres bonne protection contre le froid, la pluie, et cela ne nuit pas au refroidissement du moteur car la forme des pare-chutes, donne une aux oreilles la forme d'ecopes d'air, donc le moteur refroidit bien !

- Samourai21
- Sportster d'Argent
- Moto : héritage springer
- Année : 2001
- Stage : 2
wala et protection contre les moustoches
j’en ai 2 paires d’ali qué mon ami , je pense que je vais coudre des trucs dessus
et oui , j’ai bien une poche assez profonde à fermeture éclair
j’en ai 2 paires d’ali qué mon ami , je pense que je vais coudre des trucs dessus
et oui , j’ai bien une poche assez profonde à fermeture éclair
Je viens de lire tout les sujet .
J’étais passé à côté et pourtant dès que tu interviens je lis quasi toujours ) tout comme Sam et Boub ) .
Bah dis donc ,tes motos sont vraiment superbes .
Ça fait envie .
Je ne désespère pas de m’offrir un jour un early Shovel ,les pan et knuck étant devenus absolument intouchables.
Tu parles de la procédure de démarrage avec le linkert
Est ce que tu peux m’en dire plus voir même quelques photos si tu as ?
J’adore ce carbu,je le trouve tout simplement beau .
Merci Freddy
J’étais passé à côté et pourtant dès que tu interviens je lis quasi toujours ) tout comme Sam et Boub ) .
Bah dis donc ,tes motos sont vraiment superbes .
Ça fait envie .
Je ne désespère pas de m’offrir un jour un early Shovel ,les pan et knuck étant devenus absolument intouchables.
Tu parles de la procédure de démarrage avec le linkert
Est ce que tu peux m’en dire plus voir même quelques photos si tu as ?
J’adore ce carbu,je le trouve tout simplement beau .
Merci Freddy

- XLH1981
- Sportster d'Argent
voici une vidéo que j'ai faite sur le demarrage à froid de la moto il y a 7 ans !
c'est tout bete,
-1 on ouvre l'essence
-2 on ferme le volet du stater
-3 on ouvre les gaz à fond
-4 on kit 3X
-5 on presque completement le starter, jusqu'au 1er cran
-6 on ouvre un peu les gaz 1/4 de tour
-7 on met l'avance plei retard
-8 on met le contact
-9 on kick et ça demarre
alors on enleve le starter completement, et on peut mettre un plein avance afin de rouler !
à chaud c'est different
-1 on ouvre l'essence
-2 avance max
-3 on ouvre les gaz 1/4
-4 contact
-5 kick
ça demarre !
Particularite comme cet ete quand il fait tres chaud, le moteur meme si "froid", le soleil l'a chauffé, dans ce cas la procedure est la meme qu'à chaud car les cylindres sont chauds.
il faut avoir à l'esprit que le linkert, n'a pas de pompe de reprise, ni de titilleur ! Donc il faut gaver les cylindres en faisant cette procedure à froid. le reglage de l'avance est important afin d'eviter d'avoir le fameux retour de kick !
enfin toutes nos motos demarrent facilement ! Heureusement !
Ajouté après 1 heure 34 minutes 13 secondes
j'ajouterais que pour le reglage , il y a 2 aiguilles qui agissent sur les 2 gicleurs (comme l'aiguille d'un boisseau par exemple), celle de la petite vitesse, celle de la grande vitesse !
- la petite vitesse correspond +/- à la vis de richesse, donc c'est elle qui regle la carburation au ralenti + quand on roule jusqu'à 50 M/H.
en principe on la regle un peu riche afin de facilité les demarrages, mais moi par exemple je l'ai reglé avec le colortune, et ça fonctionne aussi bien !
- la grande vitesse se regle en roulant de memoire à 50miles/h soit 75 km/h , en agissant sur celle-ci on sent bien le moteur qui prend subitement des tours, ça accelere, là encore faut sentir la position la plus efficace !
Autre info, sur les flathead le carbu est à gauche, sauf sur la serie K à droite comme pour les knuck, pan, shosho et les 1er sportster ! là vous allez penser que c'est pas facile de regler en roulant ! et bien non c'est pas plus difficile car la commande du Linkert se fait avec une corde à piano, il n'y a pas de ressort de rappel donc quand on accelere, la poignée reste dans sa position si l'on ne ralentit pas, c'est pourquoi il est simple de faire se reglage !
Une fois les bons reglages fait, on n'y touche plus comme sur tous les carbus !
c'est tout bete,
-1 on ouvre l'essence
-2 on ferme le volet du stater
-3 on ouvre les gaz à fond
-4 on kit 3X
-5 on presque completement le starter, jusqu'au 1er cran
-6 on ouvre un peu les gaz 1/4 de tour
-7 on met l'avance plei retard
-8 on met le contact
-9 on kick et ça demarre
alors on enleve le starter completement, et on peut mettre un plein avance afin de rouler !
à chaud c'est different
-1 on ouvre l'essence
-2 avance max
-3 on ouvre les gaz 1/4
-4 contact
-5 kick
ça demarre !
Particularite comme cet ete quand il fait tres chaud, le moteur meme si "froid", le soleil l'a chauffé, dans ce cas la procedure est la meme qu'à chaud car les cylindres sont chauds.
il faut avoir à l'esprit que le linkert, n'a pas de pompe de reprise, ni de titilleur ! Donc il faut gaver les cylindres en faisant cette procedure à froid. le reglage de l'avance est important afin d'eviter d'avoir le fameux retour de kick !
enfin toutes nos motos demarrent facilement ! Heureusement !
Ajouté après 1 heure 34 minutes 13 secondes
j'ajouterais que pour le reglage , il y a 2 aiguilles qui agissent sur les 2 gicleurs (comme l'aiguille d'un boisseau par exemple), celle de la petite vitesse, celle de la grande vitesse !
- la petite vitesse correspond +/- à la vis de richesse, donc c'est elle qui regle la carburation au ralenti + quand on roule jusqu'à 50 M/H.
en principe on la regle un peu riche afin de facilité les demarrages, mais moi par exemple je l'ai reglé avec le colortune, et ça fonctionne aussi bien !
- la grande vitesse se regle en roulant de memoire à 50miles/h soit 75 km/h , en agissant sur celle-ci on sent bien le moteur qui prend subitement des tours, ça accelere, là encore faut sentir la position la plus efficace !
Autre info, sur les flathead le carbu est à gauche, sauf sur la serie K à droite comme pour les knuck, pan, shosho et les 1er sportster ! là vous allez penser que c'est pas facile de regler en roulant ! et bien non c'est pas plus difficile car la commande du Linkert se fait avec une corde à piano, il n'y a pas de ressort de rappel donc quand on accelere, la poignée reste dans sa position si l'on ne ralentit pas, c'est pourquoi il est simple de faire se reglage !
Une fois les bons reglages fait, on n'y touche plus comme sur tous les carbus !

- Boub
- Modérateur
- Sportster d'Or
- Moto : 1340FXDWG
- Année : 1996
Il y a 3 ans je crois, on a eu l'honneur d'un cour en direct au rasso du fofo 
- Samourai21
- Sportster d'Argent
- XLH1981
- Sportster d'Argent
Mince alors, moi ça a été impec !
je vais faire une tof du montage sur l'optique !
si c'est un ergot qui est trop large sur le culot de l'ampoule, tu peux le limer afin que le culot entre dans l'optique, il ne sert qu'au centrage !
je vais faire une tof du montage sur l'optique !
si c'est un ergot qui est trop large sur le culot de l'ampoule, tu peux le limer afin que le culot entre dans l'optique, il ne sert qu'au centrage !

- Samourai21
- Sportster d'Argent
Oui je vais adapter ça , t’inquiètes
voire vampiriser une ancienne pour coller la partie centrage sur la neuve
car j’ai pas de retour à faire, j’ai juste eu un remboursement d’ali, donc j’ai l’ampoule leds à dispo à l’usine
´Fin je cogite ça
voire vampiriser une ancienne pour coller la partie centrage sur la neuve
car j’ai pas de retour à faire, j’ai juste eu un remboursement d’ali, donc j’ai l’ampoule leds à dispo à l’usine
´Fin je cogite ça
- XLH1981
- Sportster d'Argent
voici la mienne en place, il y a une difference entre ta fixation et la mienne sur le cuvelage , c'est sans doute pour ça que ça ne rentre pas !

- judas
- Sportster de Cuivre
- Moto : fxdx 1999
- Année : fxd 2003
- Stage : 3
a l'ancienne, du carbure et de l'eau comme dans les mines 
La clé à molette est mère de toutes les vis
- XLH1981
- Sportster d'Argent
J'ai une lampe à acétylène ( du carbur + eau = gaz acetylene ) , pour 2 roues, ça eclaire bien, mais attention car ça peu brûler les doigts si tu touches la lampe en fonctionnement !
j'ai ai une autre convertie en electrique ! mais ça eclaire moins bien !
j'ai fait de la speleo, jeune, et la lampe acetylene servait de lampe de secours (sur le casque y avait l'electrique + l'acetylene avec le tube en caoutchouc qui courait dans le dos jusqu'au reservoir,de melange Carbur+Eau) on avait en plus du carbur dans un bout de chambre à air au cas ou il aurait fallu faire le plein !
Toujours amusant de mettre en route ces lampes !
Pour ceux qui brasent au chalumeau, c'est le meme gaz acetylene qui est utilisé !
j'ai ai une autre convertie en electrique ! mais ça eclaire moins bien !
j'ai fait de la speleo, jeune, et la lampe acetylene servait de lampe de secours (sur le casque y avait l'electrique + l'acetylene avec le tube en caoutchouc qui courait dans le dos jusqu'au reservoir,de melange Carbur+Eau) on avait en plus du carbur dans un bout de chambre à air au cas ou il aurait fallu faire le plein !
Toujours amusant de mettre en route ces lampes !
Pour ceux qui brasent au chalumeau, c'est le meme gaz acetylene qui est utilisé !

- Samourai21
- Sportster d'Argent
c’est ça
soudure oxyacétylénique : j’ai pratiqué à l’école
c’était fabuleux
j’ai un chalumeau, mais il est au gaz +oxygène : c’est pas la même qualité, mais c’est moins cher
merci pour ta tophe Fredy : oui effectivement c’est pas la même fixation
bon j’ai adapté ça , et tout va bien
voir le sujet de mon canapé =v> viewtopic.php?p=10977#p10977
c’était fabuleux
j’ai un chalumeau, mais il est au gaz +oxygène : c’est pas la même qualité, mais c’est moins cher
merci pour ta tophe Fredy : oui effectivement c’est pas la même fixation
bon j’ai adapté ça , et tout va bien
voir le sujet de mon canapé =v> viewtopic.php?p=10977#p10977
- XLH1981
- Sportster d'Argent
voici ma lampe acetylene, je l'ai restauré elle est donc fonctionnelle !

et celle convertie à l'electrique, en 5V avec une ampoule velo+ chargeur telephone portable trouvé !

oui pour la soudure, c'est Oxy/acetylene, y a 2 bouteilles l'oxygene en blanc et l'autre acetylene, c'est d'ailleurs l'allumage de acetylene en 1er, puis on ouvre l'oxy pour augmenter la temperature de la flamme !
Sais tu que les Afghans, pour certains, utilisent encore le systeme du carbur + eau dans leurs bouteilles d'acetylene pour faire la recharge rapide !
le carbur n'est pas tres cher !

et celle convertie à l'electrique, en 5V avec une ampoule velo+ chargeur telephone portable trouvé !

oui pour la soudure, c'est Oxy/acetylene, y a 2 bouteilles l'oxygene en blanc et l'autre acetylene, c'est d'ailleurs l'allumage de acetylene en 1er, puis on ouvre l'oxy pour augmenter la temperature de la flamme !
Sais tu que les Afghans, pour certains, utilisent encore le systeme du carbur + eau dans leurs bouteilles d'acetylene pour faire la recharge rapide !
le carbur n'est pas tres cher !

- Samourai21
- Sportster d'Argent
superbe
j’en ai une moi aussi , mais je galère pour la retrouver
j’en ai une moi aussi , mais je galère pour la retrouver
- wolfy
- Sportster de Cuivre
- Moto : SuperGlide 1450
- Année : 2003
Le carbur en morceau, me rappelle des souvenirs.
Dans une bouteille de limonade,carbure au fond, une couche de sable dessus, et le reste en flotte.
Tu jettes la bouteille dans la rivière, ce te fait une grenade tout à fait correct pour pécher, sans grosse détonation
Dans une bouteille de limonade,carbure au fond, une couche de sable dessus, et le reste en flotte.
Tu jettes la bouteille dans la rivière, ce te fait une grenade tout à fait correct pour pécher, sans grosse détonation

- XLH1981
- Sportster d'Argent
Aujourd'hui il fait tres bon pour rouler, et comme ça fait 5mois que la WLC est à l'arrêt, un petit coup d'air frais, afin de faire circuler l'huile dans le moteur

- Samourai21
- Sportster d'Argent
-
Thierry93
- Sportster de Cuivre
- Moto : XLH FLH
- Année : 1992 1987
Toujours aussi belle 
A la cinquantaine ont ne reconnaît plus les lettres de près ! Mais on reconnaît les cons de loin.
- Boub
- Modérateur
- Sportster d'Or
J'imagine la malice dans tes yeux quand tu l'as sortie du garage.
Il faudrait une machine pour ce téléporter avec sa moto pour pouvoir t'accompagner . 
- XLH1981
- Sportster d'Argent
Faut dire que quand j'ai voulu la demarrer, plus d'essence dans le reservoir, donc carbu sec, alors aprés avoir remis un peu de breuvage super à 98 de taux d'octane, et une bonne série de 5 procedures de demarrage (ça en fait des coups de kick, et ça donne chaud
) elle est repartie ! La bat n'est pas en charge lors des periodes d'arret, seule la masse est deconnecté. Sont increvables ces moteurs. j'ai bien fait de ne rouler qu'avec des routes bien seches, car comme je vais sur les routes departementales, les tracteurs agricole, barbouillent la chaussée, de terre, donc quand c'est trempé ça glisse généreusement à moto !
En roulant entre 50 et 60 miles/h il faisait tres bon 11° , l'huile a juste eu le temps de chauffer pendant mes 1H1/4 de balade !
Boub je sais, une bonne partie de la France nous separe, sinon j'aurais ete ravi de rouler avec toi !
En roulant entre 50 et 60 miles/h il faisait tres bon 11° , l'huile a juste eu le temps de chauffer pendant mes 1H1/4 de balade !
Boub je sais, une bonne partie de la France nous separe, sinon j'aurais ete ravi de rouler avec toi !

- Samourai21
- Sportster d'Argent
bizarre, bizarre : vérifies que tu n’aies pas d’essence dans l’huile et donc que le pointeau ne fermerait plusXLH1981 a écrit : 08 févr. 2026, 19:54 Faut dire que quand j'ai voulu la demarrer, plus d'essence dans le reservoir, donc carbu sec ….
- XLH1981
- Sportster d'Argent
Alors pas de risque pour ça, le carbu est coté bequille, donc quand ça fuit, l'essence tombe sur carter primaire, ça ne peut pas aller dans les cylindres
Tout est pensé sur ces vieilles motos !
Tout est pensé sur ces vieilles motos !

-
Thierry93
- Sportster de Cuivre
- Moto : XLH FLH
- Année : 1992 1987
Je voudrais bien savoir où est passé l’essence, la mienne quand j’ oublie de fermer le robinet le garage pue l’essence
A la cinquantaine ont ne reconnaît plus les lettres de près ! Mais on reconnaît les cons de loin.
- Samourai21
- Sportster d'Argent
exact
Thierry a raison
où est passé l’essence ?
mébon , perso je ne laisse jamais mon résé vide , ou même rempli à moitié car ça favorise la rouille dedans : le plein est toujours fait avant l’hivernage (plus d’air , plus de rouille)
avec en plus l’ajout avant le plein d’ 1 stabilisateur d’essence
==> https://www.norauto.fr/p/additif-stabil ... L0QAvD_BwE

12€ … cipochir et ça sert plusieurs hivers
j’en mets depuis des années : plus de dépôt dans le carbu :le SP en s’évaporant dépose de la parafine partout … une belle merde qui bouche les conduits , les gicleurs des carbus
mébon , perso je ne laisse jamais mon résé vide , ou même rempli à moitié car ça favorise la rouille dedans : le plein est toujours fait avant l’hivernage (plus d’air , plus de rouille)
avec en plus l’ajout avant le plein d’ 1 stabilisateur d’essence
==> https://www.norauto.fr/p/additif-stabil ... L0QAvD_BwE

12€ … cipochir et ça sert plusieurs hivers
j’en mets depuis des années : plus de dépôt dans le carbu :le SP en s’évaporant dépose de la parafine partout … une belle merde qui bouche les conduits , les gicleurs des carbus
- XLH1981
- Sportster d'Argent
Alors mon garage sent un peu l'essence, mais l'aération est importante, donc tres ventillé, une partie de l'essence tombe en petite goutte sur le carter puis dans le bac d'huile sous le moteur, et oui le primaire comme le secondaire a un graissage et mais l'excèdent qui est dans le carter tombe au sol d'où le bac et la reputation des vieille HD qui marque leur territoire !
la derniere fois que j'avais fait un tour avec la wlc j'etais sur la reserve, donc y a pas eu grand chose de tombé au final.
Quand on regarde la derniere photo on voit tres bien sur le carter primaire, une colloration jaune sous le carbu, c'est la qu'est la fuite, mon robinet ferme mal (bien qu'il soit neuf) ça suinte !
je sais, rien se créait, rien se perd, tout se transforme !
la derniere fois que j'avais fait un tour avec la wlc j'etais sur la reserve, donc y a pas eu grand chose de tombé au final.
Quand on regarde la derniere photo on voit tres bien sur le carter primaire, une colloration jaune sous le carbu, c'est la qu'est la fuite, mon robinet ferme mal (bien qu'il soit neuf) ça suinte !
je sais, rien se créait, rien se perd, tout se transforme !

- Boub
- Modérateur
- Sportster d'Or
J'avais remarqué aussi qu'un robinet qui ne sert pas pendant longtemps à toujours tendance à suinté à l'extérieur mais pas forcément en laissant passer l'essence. C'est une vrai merde ce problème, la grand mère où je fais ses espaces vert sur son tracteur tondeuse toute l'essence est passé dans l'huile, heureusement je contrôle le niveau à chaque fois et l'huile sentait fort l'essence, vidange et je lui ai conseillé de fermer l'essence quand elle ne s'en sert pas.
- XLH1981
- Sportster d'Argent
Et comme toujours quand je demarre la moto je verifie toujours le niveau d'huile à froid et quand le moteur tourne, pas d'odeur d'essence, l'huile est au bon niveau !

- Samourai21
- Sportster d'Argent
c’est tout bon alors
je sais que tu es vigilant techniquement, et que tu n’es pas du genre à tourner la clef et hop !!! mais préférais te dire malgré tout

je sais que tu es vigilant techniquement, et que tu n’es pas du genre à tourner la clef et hop !!! mais préférais te dire malgré tout