le 12 mai 2015 j'avais écrit:
25 ans et toutes ses dents : 883 XLH de 1990
En 1990, date de naissance de mon toujours vaillant Sportster boîte 4 à chaîne il y avait 4 modèles en vente:
o XLH 883 ( le mien)
o XLH 883 'Hugger'
o XLH 883 'Sportster Deluxe'
o XLH 1200
À ses débuts ce 883 était une bécane très basique avec le minuscule et traditionnel "peanuts" d'origine. Très vite la selle à ressorts s’est imposée pour le bonheur du dos et les pots « slash cut » peu chicanés pour la vraie musique Harley. La législation permettait un seul rétro et il n’y avait pas de clignotants.

Peu à peu j’ai fait évoluer cette machine avec l’objectif de rouler aussi confortablement que possible mais sans trop la dénaturer tout de même. Pas si simple.
Donc le réservoir 12.5 l s’est imposé illico après une panne de carburant désopilante on s’en doute, nowhere à 11 h du soir. Et encore, il ne pleuvait pas ! Le pare-brise aussi car je ne voulais pas finir comme un gibbon après chacun de mes runs.
Les accessoires usuels, la Harley Tax sous forme de quelques chromes, une peinture Blue Pearl sur la base de celle du nouveau réservoir de 1997, 1é année où les 883 ont été dotés du 12.5 l, l’ont modernisée.
Côté moteur j’ai fait faire le renfort boîte, opération classique sur les 4 vitesses, et je n’ai plus le moindre problème depuis 51.000 km. Un filtre KN, tous les joints changés, l’entretien courant soigné ont amené cette machine à ce que je voulais. Le kit chaîne a été changé à 45.000 km, les amortisseurs trois fois en 62000 km, le régulateur une fois à 20 ans d’âge.
Sur le plan esthétique j’ai poli les fourreaux de fourche et une partie du carter de primaire. Resterait à faire les caches culbuteurs et les carters dans leur ensemble. Le vernis d’origine est piqué par les milliers de gravillons et d’insectes bien durs que la pauvre vieille a pris dans les dents.
Il y a une installation pour la communication radio avec le passager et les autres potes en vadrouille ensemble, une pour le GPS et le détecteur de radar. Elles sont facilement amovibles pour les périodes durant lesquelles je ne les utilise pas.
Pour les runs hiver j’ai d’affreux manchons super efficaces ! En fait depuis 1966 que je roule en bécane je n’ai jamais rien trouvé de mieux que ça pour ne pas avoir froid aux mimines quand ça pince.
Non je n’ai pas ôté les fameux catamoches, inutile de se moquer.
La machine est chaussée depuis qu’ils existent en Bridgestone Batlax BT 45, des bi-gomme hyper accrocheurs qui ne m’ont jamais occasionné la moindre frayeur quel que soit le temps. Corollaire ils ne font que 6 à 7000 km à l’arrière et 10 à 11000 à l’avant. Mais c’est un choix délibéré et assumé.
Dernière modif relativement récente… Vu que j’ai un max de temps disponible, que je roule beaucoup en ce moment et que je commençais d'avoir quelques sifflements dans les oreilles (!) avec les pots à la "belle musique Harley" , ce malgré les bouchons qui vont bien, j'ai remis des pots stock tappered plus "confortables" sur les longs trajets on va dire. Tout le contraire de ce que tout le monde fait à ce que je lis sur les posts de ce super forum. Plus volumineux, ils râclent davantage par terre dans les virages en montagne que les slash cut, ça c'est déjà sûr. Certes je n’ai pas les alarmes type tétons gratteurs en bout de cale-pieds comme sur les machines modernes. Ceci explique peut-être cela ?
Bon, rien n'est parfait et tout est un peu gris finalement. Et si ça me gave trop je réinstallerai les trompettes de la renommée Harley !
Voilà, voilà…