mon XLH 1200S de 1998
- Kermit
- Sportster de Bronze
- Moto : XL 883
- Année : 1999
Re: mon XLH 1200S de 1998
Essai des virolos en mode énervé, rentre dans les virages au freins av, tu verra qu'elle sera dure a inscrire en courbe et qu'elle ira vers le tout droit que de s'inscrire en courbe.
Repasse ces mêmes virages, mais au freins ar, et là comme par magie, la moto s'inscrit très bien en courbe.
Repasse ces mêmes virages, mais au freins ar, et là comme par magie, la moto s'inscrit très bien en courbe.
Je ne veux pas de toute cette technologie, je ne veux pas aller dans l'espace, je veux juste faire un tour à moto.
Mon Sportster de 1999 et ma Dyna de 1997
Mon Sportster de 1999 et ma Dyna de 1997Re: mon XLH 1200S de 1998
Ce comportement se vérifie d'autant plus lorsque la roue avant est d'un diamètre plus important que celui de la roue arrière. L'entrée en courbe sur le frein avant c'est bon avec les toues de 16...... 
- Leon
- Sportster de Cuivre
- Moto : 883 XLH
- Année : 1990
Le "frein" arrière est plutôt un ralentisseur qu'un vrai frein... Je n'ai jamais réussi à bloquer la roue et ce n'est pas faute d'avoir essayé! C'est dire...
Pour le reste il est vrai que le Sportster n'aime pas rentrer au frein avant dans une courbe. C'est une moto qui demande pas mal d'anticipation lorsqu'on veut vraiment la piloter, notamment en montagne. 
- irongwenn
- Sportster
- Moto : iron 1200
- Année : 2018
- Stage : 1
Il est super 
- Phy
- Sportster de Cuivre
- Moto : 1200 XLC
- Année : 2012
[/quote] D’ailleurs question ; selon le VIN, il s’agirait d’un modèle 99, or la première immatriculation est de décembre 98. Donc il a été probablement été fabriqué au second semestre 98.
Il y avait encore les histoires d’année modèle à l’époque ?
[/quote]
Yes !!! : Le principe du millésime, une spécificité française, a été abandonné au profit d'un système calendaire en 2000 . Pour les véhicules antérieurs, l'indication de référence est la date de première «mise en circulation» du véhicule, mentionnée en haut de la carte grise. Elle définit le millésime du véhicule.
Pour les voitures particulières :
si la date est antérieure au 1er juillet, le millésime est celui de l'année calendaire (ex. : 1/4/97 = millésime 97) si la date est postérieure au 1er juillet, le millésime est supérieur d'une unité à l'année calendaire (ex. : 1/8/97 = millésime 98).
Et même aprés 2000 les véhicules produits en fin d'année avaient avaient/ont parfois des modifications apportées pour les véhicules de l'année suivante
Il y avait encore les histoires d’année modèle à l’époque ?
[/quote]
Yes !!! : Le principe du millésime, une spécificité française, a été abandonné au profit d'un système calendaire en 2000 . Pour les véhicules antérieurs, l'indication de référence est la date de première «mise en circulation» du véhicule, mentionnée en haut de la carte grise. Elle définit le millésime du véhicule.
Pour les voitures particulières :
si la date est antérieure au 1er juillet, le millésime est celui de l'année calendaire (ex. : 1/4/97 = millésime 97) si la date est postérieure au 1er juillet, le millésime est supérieur d'une unité à l'année calendaire (ex. : 1/8/97 = millésime 98).
Et même aprés 2000 les véhicules produits en fin d'année avaient avaient/ont parfois des modifications apportées pour les véhicules de l'année suivante
- Kermit
- Sportster de Bronze
- Moto : XL 883
- Année : 1999
Il y a un moyen très simple de savoir exactement quand elle est sortie d'usine, il y a un autocollant planqué à l'avant du cadre. Sur le tube de droite, il est entre le klaxon et le pot d'échappement. En regardant par le côté gauche de la moto, on le voit devant le cylindre.
C'est mois année de prod. La mienne est du 04 99.
C'est mois année de prod. La mienne est du 04 99.
Je ne veux pas de toute cette technologie, je ne veux pas aller dans l'espace, je veux juste faire un tour à moto.
Mon Sportster de 1999 et ma Dyna de 1997
Mon Sportster de 1999 et ma Dyna de 1997-
benfuit
- Sportster de Bronze
- Moto : XLH 1200S
- Année : 1998
J+2, je n'ai pas vraiment eu le temps de vous raconter ma journée de samedi jusqu'à maintenant.
Samedi 4h30, réveil matinal pour rejoindre la gare de Metz et monter dans le TGV de 5h46.
Arrivée à 8h57, une Jeep badgée HD m'attendait. "Salut Benoit. Salut PAt'. En route vers la conces' à 2 minutes de là.
Elle m'attendait, toute belle, dans le showroom assez récent et bien rempli.
Voir ce gris "Diamond Ice Metallic" en vrai me ravi.
Puis viennent quelques précisions : on a refait une vidange cette semaine, un anti-parasite a été remplacé, le CT est vierge. Ou encore, c'est bien un modèle 99 (qui a été assemblé après septembre 98), elle a appartenu à une personne originaire du Doubs qui l'a réimmatriculé au fur et à mesure de ses déplacement professionnels, jusqu'en Corse. Ce serait donc une première main. Sans oublier : c'est un ensemble filtre+carbu S&S
En tous cas, elle présente vraiment bien.
Je ne peux résister à l'achat d'une veste, type sur-chemise, dans des tons noir-gris-orange, qui vient remplacer ma veste ROYAL ENFIELD. Cette dernière trouvera refuge dans un sac à dos gracieusement offert.
Je précise que la nouvelle veste est équipée de renforts et se targue d'un AA. Elle vient de chez THE ROKKER COMPAGNY. Un équipementier Suisse, qui fabrique notamment au Portugal.
10h30, me voici enfin sur la belle. Après une explication rapide du démarrage à froid, vraiment simple avec le S&S, petite chauffe en échangeant des dernières amabilités et GO !!
Surprise, elle pétarade à la première accélération franche en montant sur la voie rapide, à 500 mètres de la conces'... Problème d'allumage ? L'anti-parasite ne joue pas son rôle ? La faute au SP 95 ? Ou simplement réveil après 2-3 ans à être restée dans le showroom ?
Aucune idée, d'autant plus qu'elle s'est comportée à merveille par la suite.
Passé ce petit désagrément et les premiers 20 kilomètres, me voici sur les petites routes à profiter des sensations. A commencer par les vibrations ; j'en ai des fourmis dans les pieds, j'adore !!
Je n'ai pas réellement profité de la chanson, car il fallait bien que je me fasse guider, via mes AirPods à réduction de bruit vissées dans les oreilles. Mais je sens bien une présence qui m'était inconnue avec ma Bullet 500.
Vient le moment d'expérimenter le freinage...arrière. On s'y fait vite. Et quand on reprend l'habitude de l'avant, on comprend qu'il va falloir gérer différemment, malgré le double disque à l'avant. Ne comptant pas adopter une conduite sportive, je pense qu'il n'est pas nécessaire d'aller chercher une gestion plus évoluée du freinage.
Les kilomètres filants, c'est le confort de la selle, mais surtout des amortisseurs qui m'épate. Merci à celui qui a eu la bonne idée de monter ce modèle. Les ralentisseurs sont une formalité et l'agrément de pilotage est au rdv.
Après de nombreuses petites pauses pour choisir les itinéraires à l'abri du traffic, la pause déjeuner et le détour par celui qui fera l'entretien, j'arrive à la maison vers 18h30.
H E R E U X de cette journée.
Hormis un passage chez un ami, avec ma fille, je n'ai pas tardé à fermer les paupières sur la canapé du salon, tandis que les filles regardaient la petite lucarne.
Je n'ai donc pas vraiment pris le temps de photos, de vidéos, d'inspecter tous les détails.
Cela viendra au fur et à mesure.
Samedi 4h30, réveil matinal pour rejoindre la gare de Metz et monter dans le TGV de 5h46.
Arrivée à 8h57, une Jeep badgée HD m'attendait. "Salut Benoit. Salut PAt'. En route vers la conces' à 2 minutes de là.
Elle m'attendait, toute belle, dans le showroom assez récent et bien rempli.
Voir ce gris "Diamond Ice Metallic" en vrai me ravi.
Puis viennent quelques précisions : on a refait une vidange cette semaine, un anti-parasite a été remplacé, le CT est vierge. Ou encore, c'est bien un modèle 99 (qui a été assemblé après septembre 98), elle a appartenu à une personne originaire du Doubs qui l'a réimmatriculé au fur et à mesure de ses déplacement professionnels, jusqu'en Corse. Ce serait donc une première main. Sans oublier : c'est un ensemble filtre+carbu S&S
En tous cas, elle présente vraiment bien.
Je ne peux résister à l'achat d'une veste, type sur-chemise, dans des tons noir-gris-orange, qui vient remplacer ma veste ROYAL ENFIELD. Cette dernière trouvera refuge dans un sac à dos gracieusement offert.
Je précise que la nouvelle veste est équipée de renforts et se targue d'un AA. Elle vient de chez THE ROKKER COMPAGNY. Un équipementier Suisse, qui fabrique notamment au Portugal.
10h30, me voici enfin sur la belle. Après une explication rapide du démarrage à froid, vraiment simple avec le S&S, petite chauffe en échangeant des dernières amabilités et GO !!
Surprise, elle pétarade à la première accélération franche en montant sur la voie rapide, à 500 mètres de la conces'... Problème d'allumage ? L'anti-parasite ne joue pas son rôle ? La faute au SP 95 ? Ou simplement réveil après 2-3 ans à être restée dans le showroom ?
Aucune idée, d'autant plus qu'elle s'est comportée à merveille par la suite.
Passé ce petit désagrément et les premiers 20 kilomètres, me voici sur les petites routes à profiter des sensations. A commencer par les vibrations ; j'en ai des fourmis dans les pieds, j'adore !!
Je n'ai pas réellement profité de la chanson, car il fallait bien que je me fasse guider, via mes AirPods à réduction de bruit vissées dans les oreilles. Mais je sens bien une présence qui m'était inconnue avec ma Bullet 500.
Vient le moment d'expérimenter le freinage...arrière. On s'y fait vite. Et quand on reprend l'habitude de l'avant, on comprend qu'il va falloir gérer différemment, malgré le double disque à l'avant. Ne comptant pas adopter une conduite sportive, je pense qu'il n'est pas nécessaire d'aller chercher une gestion plus évoluée du freinage.
Les kilomètres filants, c'est le confort de la selle, mais surtout des amortisseurs qui m'épate. Merci à celui qui a eu la bonne idée de monter ce modèle. Les ralentisseurs sont une formalité et l'agrément de pilotage est au rdv.
Après de nombreuses petites pauses pour choisir les itinéraires à l'abri du traffic, la pause déjeuner et le détour par celui qui fera l'entretien, j'arrive à la maison vers 18h30.
H E R E U X de cette journée.
Hormis un passage chez un ami, avec ma fille, je n'ai pas tardé à fermer les paupières sur la canapé du salon, tandis que les filles regardaient la petite lucarne.
Je n'ai donc pas vraiment pris le temps de photos, de vidéos, d'inspecter tous les détails.
Cela viendra au fur et à mesure.
- Samourai21
- Sportster d'Argent
- Moto : héritage springer
- Année : 2001
- Stage : 2
content je suis pour toi , et hâte de voir tes photos 
- Boub
- Modérateur
- Sportster d'Or
- Moto : 1340FXDWG
- Année : 1996
Bienvenue à elle 
- niquedouille
- Sportster
- Moto : XL1200C
- Année : 2006
Un grand moment !
J'ai aussi une bullet 500, niveau freinage c'est à peine mieux
J'ai aussi une bullet 500, niveau freinage c'est à peine mieux
- Samourai21
- Sportster d'Argent
- Moto : héritage springer
- Année : 2001
- Stage : 2
niquedouille a écrit : 25 août 2025, 16:24 Un grand moment !
J'ai aussi une bullet 500, niveau freinage c'est à peine mieux![]()
c’est pas le même poids …
- apalman
- Sportster de Cuivre
- Moto : 883 électra1450
- Année : 1999 2001
belle première journée 
- XLH1981
- Sportster d'Argent
- Moto : Xlh,WLC,FLSTC
- Année : 1981/43/91
Bon ça c'est fait , y a plus qu'à refaire des balades au gres de tes envies ! C'est vrai que le S&S donne au moteur plus de montées en regime franches !
bon ride avec ton nouveau destrier !
bon ride avec ton nouveau destrier !

- danystrass
- Sportster de Cuivre
- Moto : Sportster 1200 Trike
- Année : 2013
super et content pour toi, pour moi la prise en main c'est moins bien passé, avec un retour de 600 Km et plus de la moitié sous la pluie j'ai pas vraiment profité du voyage. LOVE & RESPECT DANY STRASS
-
ben83
- Sportster de Bronze
- Moto : XLC
- Année : 2002
Le s est top, j'aurais aime avoir ses arbres a cames W sur le mien de 2002.