Voici mon Sportster 1200 R de 2008 , je le possède depuis début 2013, 7000 kms à ce moment là , aujourd'hui 64000kms. super en solo , en duo je prend le softail.
Je suis en cour de travaux pour la passer en carbu . ça avance pas vite car je passe tout mon temps à retapé la maison de ma fille . je posterai le résultat une fois fini.
Je m’imagine le truc bien chiant le passage au carbu avec toute l'électronique qui gère l'injection
Ne t'inquiète pas pour ta participation, la liberté c'est aussi ça
"Pour faire de vieux os, faut y aller mollo. Pas abuser de rien, pour aller loin. Pas ce casser le cul, savoir ce fendre. De quelques baisers tendres....Sous un coin de ciel bleu"
Oui sur le R il y a bien un double disque d'origine , mais , je l'avais acheté accidenté (fourche hs) et j'avais trouvé un fourche simple disque lors de la remise en état . voilà pourquoi il n'y a qu'un seul disque. ( il me manquait aussi le calculateur , j'avais remis un d'occase , j'avais fait un post sur l'ancien forum au niveau e appairage)
Pourquoi je la passe en carbu ? et bien cela fait 2 fois que j'ai des problèmes avec les injecteurs , du coup comme j'ai ce qu'il faut ( en pièces ,moins en temps ) je fait la modification , et puis je préfère en carbu .
Oui, boub , il y a un peut de boulot , mais ça va aller ( je vais essayer un truc , j'en parlerai plus tard quand ça sera fait )
Magnifique projet que le passage en carbu, attention toutefois que, il y a une légère différence des ports d'admission entre les culasse injection et carbu (une histoire de millimètre et d'angle) pour la pipe d'admission, MAIS il me semble qu'il existe des entretoises a monter sur la pipe a injection pour y adapter un CV40 et je serais curieux de voir si un Super E ne se boulonnerais pas dessus directement.
Par contre, a moins d'y aller en radical avec changement du carter de distribution par un modèle 200-2003 et un jeux de came avec l'encoche, tu sera quand même toujours dépendant d'un boitier électronique pour ton allumage (certes beaucoup moins de risque de soucis qu'avec les injecteurs).
Pour le reservoir il existe des plaque avec un emplacement pour robinet standard a collier de 22 (et pour le choix du robinet, je sais qu'ils sont cher mais les Golan fonctionnent au top j'en ai monté sur mes deux reservoirs, 5 ans et pas de fuite ni de soucis)
pour installer le carbu , comme Doc en parlait dans un des posts plus haut, il y à bien une différence entre les plans de joint des culasses par rapport au version carbu. différence d'écartement et d'angle .
Du coup première version , j'ai usiné une bride pour la visser sur la pipe d'origine injection et 2 bouchons pour bouché les trous d'injecteurs
Le cv 40 se monte très bien comme ça, mais le carbu est 35mm plus écarté qu'a l'origine ( il dépasse sur le côté de 35mm en +)
Ca fonctionne, mais ça ne me plaisait pas .
Donc, deuxième solution essayé:
J'ai utilisé une pipe d'admission origine carbu (qui n'était pas assez large et avec un angle différent)
Pour pallier à ce problème, j'ai installé une bride plate en alu de 1,5mm avec un joint sur chaque plan de culasse . (photo de brides en 0,5mm pour test)
il ne me restait plus qu'a ajuster à la lime la pipe d'admission pour qu'elle s'adapte au bon angle et tout remonté, et la c'est beaucoup mieux.
après remontage du filtre à air, cable de gaz, durite .
Pour la partie allumage, j'ai volontairement gardé l'ecm d'origine pour plusieurs raisons.
1 :J'ai le boitier pour pouvoir modifier les tables d'avance si je veux , mais ça fonctionne très bien comme ça.
2: Je garde l'alarme .
3 je garde l'antidémarrage.
4 je garde l'accès aux codes défauts.
5ça coute rien par rapport au tarif délirant des boitier vendu .
Mais vous vous en doutez, il y à le voyant moteur allumé en permanence maintenant , normal.
Donc, après avoir enlever au niveau de la fiche du compteur le fil data , plus de voyant moteur, mais la clé rouge ne clignote plus sur off et reste allumé sur on et moteur en route .
Et bien remise en place du fil et ouverture du compteur pour désouder la led qui correspond au voyant moteur .
là, tout est revenu à la normale.
Pour les problèmes éventuels, j'ai listé et noté les codes défauts actuels . ça va me permettre de savoir quel code est enregistré si un problème futur arrive.
Pour le réservoir :
Achat d'un robinet et d'un raccord adaptateur pour réservoir de TC.
La pompe et le filtre à été démonté pour garder la "plaque" seulement.
Pour le trou du passage de câbles , j'ai juste mis un bouchon (boulon, joints,entretoise).
Pour le robinet, il me fallait trouvé un écrou qui s'adapte sur le raccord adaptateur. j'ai trouvé chez un fabricant de flexible hydraulique, un raccord à sertir en 7/8 en jic
après l'avoir coupé et usiné un côté, ça va impec.
Confection d'une petite "rondelle" et montage .
le tube du robinet à été rallongé avec un bout de tube cuivre soudé à l'étain (on le voit a travers le filtre sur la photo).
"Pour faire de vieux os, faut y aller mollo. Pas abuser de rien, pour aller loin. Pas ce casser le cul, savoir ce fendre. De quelques baisers tendres....Sous un coin de ciel bleu"
Oui, il y a eu un peu de boulot, mais je suis satisfait du résultat .
dans les avantages, ont peut rajouter un point de plus: cette conversion est réversible , si je veux , c'est possible de revenir en injection comme à l'origine .
Et, ça aurait été plus simple si les plans de joint des culasses était les même que sur les carbus .