Sd.Kfz.7 "Pushok"

Pour montrer votre Sportster aux autres membres ainsi que son évolution dans le temps.
Répondre
Samourai21
Sportster d'Argent
Moto : héritage springer
Année : 2001
Stage : 2

Re: Sd.Kfz.7 "Pushok"

Message par Samourai21 »

oui ça sent le souci d’allumage, mais as tu vérifié la membrane de ton cv40 ?
Doc
Sportster de Cuivre
Moto : XL1200 "Pushok"
Année : 2006
Stage : ZZKW chopper

Message par Doc »

Non, je n'ai démonté que le bas du carbu, pas le haut, je n'ai pas touché a la membrane et hier avant de remonter le tout j'ai fait le test di "pshiiit-pshiit" avec le boiseau, RAS tout comme avant "la chute" où je n'avais pas ce problème....

Mais, par acquis de conscience, je peut retenter un démontage et inspecter...
Image
Knowledge requires experimentation...
apalman
Sportster de Cuivre
Moto : 883 électra1450
Année : 1999 2001
Stage : 1

Message par apalman »

un truc tout bête, tu n'as pas un fil de bougie qui se serait élimé pendant ta chute et qui irait à la masse rendant l'allumage imparfait?
si on cesse de se battre c'est qu'on est prêt pour l'esclavageImageImage
XLH1981
Sportster d'Argent
Moto : Xlh,WLC,FLSTC
Année : 1981/43/91

Message par XLH1981 »

Si pb à chaud (donc dilatation), ça sent un pb soit :
-de joint de carbu sur la pipe, le serrage de la pipe sur les cylindres.
-soit electrique (comme dit precedement ) ,et là y a plein de truc à verifier, comme le bon serrage de l'olivette sur la bougie quand y en a 1 qui se visse, les fils de bougies bien branchés, la bobine avec ses connexions, etc....
Enfin il faut tout verifier !
donc de la methode on fait les verifications de l'alimentation , puis si toujours pb on attaque l'electrique, car tout en meme temps on est certain de ne pas trouver la panne !
En promenant mon chien, une idée me vient, si pb carburation (prise d'air) à chaud mets un tout petit peu de starter afin d'enrichir le melange si le ralenti tient, c'est bien 1 prise d'air, tu peux aussi confirmer avec la technique du pinceau avec essence que tu passes sur la pipe (les joints) , si ralenti augmente à chaud gagné :super:
Image Image
Doc
Sportster de Cuivre

Message par Doc »

Alors, j'ai bien defait le carburant, mais je n'ai pas touché à la pipe d'admission, et j'ai bien remis en place le joint caoutchouc du cv40, toutefois, par acquis de conscience, je vais aller vérifier cela.
Ensuite, pour les olives tes de bougies, les miennes sont scellées et j'ais déjà inspecté, bougies et câbles.

Après inspection de l'admission, j'avais pour idée de :

-débrancher la bobine d'origine et ses fils

-monter le plateau d'allumage à vis et la bobine 5ohm kivabien (elle se monte cote cylindres, je n'ai pas besoin de démonter cele d'origine et jai un fil de +apres contact libre pour le branchement)

-tenter un rum avec le vénérable système ancestral qui a déjà fonctionné auparavant.

-Et si ça ne me fait plus de problème je reste dessus en backup, le temps d'étudier ce qui merde sur le système électronique (ICM?, MAP?, bobinne?)...
Image
Boub
Modérateur
Sportster d'Or
Moto : 1340FXDWG
Année : 1996

Message par Boub »

Bon dieu je vais donner un avis mécanique.....Roulement de tambour.......Ce que tu racontes me fait furieusement penser à un problème de charge, je m'explique ta batterie chargée tu n'as pas de problèmes et donc le problème ne serai pas moteur froid ou moteur chaud mais plutôt niveau de charge et si je ne me trompe pas tu es repassé en allumage électronique, et donc ton moteur a besoin d'un certain régime pour que l'allumage soit suffisamment alimenté.
Au dernier rasso à Montclar Faty avait des gros raté d'allumage, on me parlait de saletés dans le carbu. Et au moment de reprendre la route du retour le problème c'est amplifié. Résultat j'ai fait la route de retour tout feu éteints, ralenti augmenté et sans coupé le moteur pour faire le plein. A la maison je ai coupé le moteur et elle n'a plus démarré sans l'aide du booster, après avoir testé la charge de l'alternateur et le bon fonctionnement du régulateur, il s'est avéré que la batterie était morte de chez morte et donc plus assez de jus pour alimenter l'allumage.
Sur mes Kawas on avait ce problème quand l'alternateur claquait, on rentrait moteur dans les tours et feux coupés et ça pétarader sévère :mrgreen:
Bon si je viens de dire une très grosse connerie soyez indulgents :mrgreen: Ne l'oubliez pas je suis une quiche en mécanique :mdr3:
Image

"Pour faire de vieux os, faut y aller mollo. Pas abuser de rien, pour aller loin. Pas ce casser le cul, savoir ce fendre. De quelques baisers tendres....Sous un coin de ciel bleu"
Doc
Sportster de Cuivre

Message par Doc »

Non, tu ne dis pas de connerries, je l'ai envisagé aussi, mais il est tout en bas de ma liste car, rappelle toi ce que j'ai fait juste avant le rasso à Monclar : nouveau stator et nouveau régulateur....

Mais, pas acquis de conscience, si cet après midi elle ne démarre pas d'elle même après la charge que je lui ai mise en roulant hier, je prendrais les mesures aux bornes de la batterie....
Image
Boub
Modérateur
Sportster d'Or

Message par Boub »

Sur Faty c'était la batterie qui avait lâché, l'alternateur et le régulateur allaient bien, j'ai changé la batterie et plus de soucis. Ma batterie n'avait pas 2 ans :rougefaché:
Image

"Pour faire de vieux os, faut y aller mollo. Pas abuser de rien, pour aller loin. Pas ce casser le cul, savoir ce fendre. De quelques baisers tendres....Sous un coin de ciel bleu"
Thierry93
Sportster de Cuivre
Moto : XLH FLH
Année : 1992 1987

Message par Thierry93 »

Vu l’humidité de ton garage je regarderai la masse moteur et toute les connexions j’avais le même problème la masse moteur était oxydé et pourtant mon garage n’a pas d’humidité
A la cinquantaine ont ne reconnaît plus les lettres de près ! Mais on reconnaît les cons de loin.
XLH1981
Sportster d'Argent

Message par XLH1981 »

Tu ne dis pa de betises Boub , c'est aussi tres possible que la batterie soit Fatiguée ! Donc à contrôler ! L'experience de tes années motos t'as permis d'acquerir de tres bonnes connaissances ! :super:
Image Image
Doc
Sportster de Cuivre

Message par Doc »

Bon, la batterie est mise hors de cause, elle à démarré au quart de tour sans faiblesses.

J'ai débranché la bobine et monté les vis, le temps de faire un petit tour pour tester et le verdict semble être la prise d'air.

A froid OK tout commence bien, la suralimentation fait le taf les 2 première minutes puis je coupe et je tombe sur un ralenti correct +-800 rpm, et ça se passe bien jusqu'à ce que au bout de 5 minute, à l'arrêt, elle ne retombe plus au régime de ralenti, mais entre 1200 et 1400 rpm, si je force un peut sur l'embrayage à l'arrêt en première ça retombe à 800 rpm et parfois ça remonté tout seul après, et plus elle est chaude, plus c'est dur de faire redescendre le régime à l'arrêt....

Le carburateur étant réglé au poil depuis le rasso en Dordogne, et comme je n'ai touche à aucune réglages ni gicleurs depuis je présume que ça doit venir soit usure de la membrane, soit de la pipe d'admission....

Demain je démonté le haut du carbu pour inspecter la membrane et si elle est clan, je démonté la pipe...
Image
Samourai21
Sportster d'Argent

Message par Samourai21 »

avant démontage fais le test de la goutte d’essence avec un pinceau sur tous les joints
si lés régime monte , la fuite est là :super:
Modifié en dernier par Samourai21 le 24 mars 2026, 20:17, modifié 1 fois.
Doc
Sportster de Cuivre

Message par Doc »

OK, je tenterais ça, faut juste que je vire le réservoir pour avoir assez de place pour manœuvrer...
Image
Doc
Sportster de Cuivre

Message par Doc »

Changement de console : black is black ...

Image
Image
Image
Samourai21
Sportster d'Argent

Message par Samourai21 »

cébô :coeur: :super:
Skafly
Administrateur du site
Sportster de Cuivre
Moto : FLHT
Année : 2010

Message par Skafly »

Cool 👍🏼👍🏼👍🏼
"Nous avions à peine vingt ans, et nous rêvions juste de liberté."
Ne pleurez pas ma mort car ma gloire, elle, est éternelle.

det mihi Deus vires ut resurgam et certamen repetam
apalman
Sportster de Cuivre
Moto : 883 électra1450
Année : 1999 2001
Stage : 1

Message par apalman »

j'aime beaucoup :super:
si on cesse de se battre c'est qu'on est prêt pour l'esclavageImageImage
Doc
Sportster de Cuivre

Message par Doc »

Je n'y comprends plus rien, j'ai tenter le coup du petit d'essence sur la pipe d'admission et rien, du coup je prend la machine pour faire un petit ronron d'essai et ca recommance, je fait un détour pour un petit coin pour faire deli tour et là par magie, plus rien, elle se comporte normalement 8/
Bon je continue a rouler, puis ce reviens, le moteurs qui ne redescend plus au ralenti, 8|

De moi vous osez vous fouter?

Prout, fait chier, je vais faire une vidéo pour montrer ca... :faché1:

Du coup je me suis trouvéun petit coin tranquille pour faire cette petite vidéo d'un démarrage à chaud pour illustrer mon propos (et 200m plus loin au feurouge rebelotte, 1200 rpm)...

Image
XLH1981
Sportster d'Argent

Message par XLH1981 »

Tu as essayé de passer le pinceau , donc rien pas de prise d'air, as-tu regardé si ton voes fonctionne bien : pas de durite pincée entre le carbu et le voes, le branchement electrique est-il bon ! Si tu n'as pas de pompe à vide, tu pinces la durite du voes, le ralenti doit monter, tu relanches la pression sur la durite le ralenti revient normal !
Regarde aussi la connection eclectrique ! y a 1 seul fil comme pour tous les manos contact !
le Voes est souvent placé sous le reservoir ! faut suivre la durite de depression du carbu !
Image Image
Samourai21
Sportster d'Argent

Message par Samourai21 »

à entendre ta vidéo, on dirait que t’as trop d’avance
t’es sûr de ton réglage ?
Boub
Modérateur
Sportster d'Or

Message par Boub »

Et un truc que l'on pense aussi rarement, contrôle tes câbles de gaz, grippés, le passage qui a pu bouger ou la poignée qui revient mal. Et cela pourrait expliquer ta monter en régime au ralentit. Je sais car j'ai eu ce problème sur Baby à l'achat.
Image

Thierry93
Sportster de Cuivre

Message par Thierry93 »

Tu n’as plus qu’un démonter ton carbu et tout nettoyer.
A la cinquantaine ont ne reconnaît plus les lettres de près ! Mais on reconnaît les cons de loin.
Doc
Sportster de Cuivre

Message par Doc »

Alors, je n'ai pas de voes c'est une avance mécanique, toute les durites ont été bouchées.
L'essence sur la prise d'air n'a rien donné.
Pour les câbles de gaz je suis certains qu'ils sont bien réglés et coulissants sans accroche.

Pour l'avance, je suis sur de l'avoir mise comme la dernière fois : point morts haut en compression sur cylindre avant. Mais pour ce qui est des réglages dynamiques comme il n'y a pas de fenêtre sur le repaire de villo sur la mienne je ne peut pas utiliser de lampe strobo. Mais pour le statique et l'écartement du rupteur je suis certain.

En parlant de cela moi je pensais aux masse loties qui, par moment, resteraient bloquée en position ouverte ce qui expliquerait le côté aléatoire....
Image
Samourai21
Sportster d'Argent

Message par Samourai21 »

les masselottes bin tu peux leur gicler du wd40

dommage que tu sois loin : je t’aurais régler ça en dynamique
le réglage par les repères c’est moyen : j’avais fait un tuto il me semble…
Doc
Sportster de Cuivre

Message par Doc »

Ouais je vais démonter masselotte et came, une pet de wd40 pourquoi ca glisse bien, je remonte le tout et je teste.

Si ce n'était pas pour ma cheville encore en vrac, je serai assez fou pour pousser sur Dijon rien que pour une masterclass du maître.

Le carbu, lui, étant parfaitement réglé au moins je sais que je doit jouer sur l'allumage....
Image
XLH1981
Sportster d'Argent

Message par XLH1981 »

J'ai pensé aussi aux cables ! y a aussi celui du starter à verfier, tu le sors de son logement et tu regarde s'il est bien en place sur son cable !

Sinon comme Sam t'as un poil d'avance en trop au demarrage ! mets un peux de retard, donc sens anti horaire, juste un peu !
sinon on a fait le tour, sauf à regarder le boisseau du carbu, avec son aiguille, si tout est ok de se coté !
la c'est simple 4 vis à sortir le le ressort + membrane+ boisseau sortent !
Image Image
Thierry93
Sportster de Cuivre

Message par Thierry93 »

J’attends la solution car là je vois pas pourquoi l’avance jouerais sur le ralenti ?
XLH1981
Sportster d'Argent

Message par XLH1981 »

Non la reflexion de sam ou de moi sur l'avance, c'est en ecoutant le demarreur lors du demarrage, on entend que le demarreur a de la peine à lancer le moteur, à la 1ere impulsion, c'est souvent un signe qu'il y a trop d'avance ! avec un kick, tu prend un retour, avec le demarreur, ce dernier force un peu plus et ça passe !
Image Image
Samourai21
Sportster d'Argent

Message par Samourai21 »

Thierry93 a écrit : 01 avr. 2026, 15:57 J’attends la solution car là je vois pas pourquoi l’avance jouerais sur le ralenti ?
parceque quand les soupapes ferment trop tôt ou trop tard cela influence la vitesse de rotation du moteur au ralenti
et dans les tours aussi car moins de gazs dans la chambre
Thierry93
Sportster de Cuivre

Message par Thierry93 »

:super: Merci de vos explications :super:
Répondre