Sd.Kfz.7 "Pushok"

Pour montrer votre Sportster aux autres membres ainsi que son évolution dans le temps.
Répondre
Doc
Sportster de Cuivre
Moto : XL1200 "Pushok"
Année : 2006
Stage : ZZKW chopper

Re: Sd.Kfz.7 "Pushok"

Message par Doc »

Bon, ben j'ai été bien inspiré de foutre la prise du booster, la garce m'a fait une panne de batterie, bon je pense que c'est ma faute, passer des optiques led qui ne consomment keudal à incandescence double faisceau qui suce ses 55w bien mis, j'aurais du rouler un peu plus pour compenser le tirage du phare sur la bactérie....
Mais une fois le booster connecté ça part du premier coup.
J'ai juste changé le chemin du câble, je l'ai coincé entre la selle et le cadre pour ne même plus avoir besoin de virer la selle afin de brancher...

Et ce bruit, je suis heureux d'enfin entendre la belle sonorité de mes toobz, entre le warbird et le gros felin :ghee:
Image
Knowledge requires experimentation...
Samourai21
Sportster d'Argent
Moto : héritage springer
Année : 2001
Stage : 2

Message par Samourai21 »

sur le sherpa j’avais monté un newman avec OFF / IGNITION sans feu ni accessoire / run avec feu +accessoires
et des leds que j’avais partout sauf le feu AV moi aussi
Doc
Sportster de Cuivre

Message par Doc »

A mon avis là je vais lui faire une grosse ballade de 100 bornes pour bien lui remettre d'y jus dedans et j'ai toujours le booster dans la poché au cas où ça ne voudrait pas, car une fois démarrée aucune problèmes.
Image
Doc
Sportster de Cuivre

Message par Doc »

Bon, on en apprend tout les jours et on apprend de ses erreurs.

Depuis que je suis repassé en optique à incandescence j'ai la batterie qui ne tient p´us le coup a tel point que j'ai l'éclairage led du compteur qui faiblit à bas régime.

Je pensais que c'était du fait que je ne roulais pas assez longtemps, du coup aujourd'hui repos, go faire une grosse ballade en prospection d'un centre de thalassothérapie pour madame. Un truc paumé en plein milieu de la cambrousse flamande.

70 bornes de route elle vas reprendre des couleurs la batterie, je part confiant mais prudent, j'ai quand même embarqué le booster avec...

Bx-hell, autobahn puis routes secondaires, vla que je me paumé en plein milieu des champs de betteraves, finalement je trouve.
1h20 de route, je me dit qu'elle vas péter du premier coup.

Et là : rien, mais rien, même pas un gnignigni ou un clic-clic takatak...

Merde alors, bon je débranche le phare, et je relance au booster, ca part du premier coup. Je roule pour rentrer en me disant que si le souchi vient du phare à mon arrivée la batterie devrait être remise, au xas contraire j'investiguerais le régulateur/stator.

J'arrive au garage, et je remarque que je n'ai plus d'oscillation de l'éclairage compteur, je coupe, j'attends 2 minutes, je relance et broum-vroum-vroum, au quart détour elle gronde et rugis.

AHAA j'ai donc trouvé le coupable, et durant mon trajet retour je réfléchissais à ce qui pourrait causer une décharge.
Et là illumination, je n'ai jamais eu de problème avant de tout asservis en fiche deutch dtm, avant ça fonctionnait bien avec la prise multilok, quelle différence entre les deux, la forme, mais oui la masse est super proche des autres positifs et sur des led de basse intensité ça ne pose pas de problème mais vu les ampères que sucent les ampoules ces probable que ce fainéants de courant aie décidé de se barrer chez le voisin...

Bref je farfouille dans mon merdier et je prend un set de fiches à 6 emplacements et je vais foutre la masse à l'opposé des 2 positifs en laissant les positions centrales vide.

Je me grouille car je dois aller chercher madame au boulot et ça fera office de test...

Ben plus besoin de booster, je n'ai plus de "fuite" de courant et donc la batterie reprend sa charge et je ne me retrouve pas comme un con à chaque fois que je veut démarrer ou redémarrer l'engin, ca se fait "par ses propresmoyens" comme on dit au tram...

Demain je refais une balade pour confirmer le truc (vais porter la roue de 21 et les entretoises à adapter) déjà ares la nuit je verrai ce qu'il en est mais je suis confiant....

Comme quoi il suffit d'un rien parfois...
Image
XLH1981
Sportster d'Argent
Moto : Xlh,WLC,FLSTC
Année : 1981/43/91

Message par XLH1981 »

C'est interessant comme probleme , car avec un courant de fuite tu aurais dû avoir des fils qui chauffent, meme s'il y avait une induction entre le + et le -, ou le fusible qui declanche !
En principe la masse pour le phare c'est support de l'ampoule qui est relié directement à la masse via un fil separé, relié directement à la colonne de de direction( au cadre), y a de l'amperage qui passe pour une ampoule, et les fils trop fin n'aiment pas du tout !
Image Image
Samourai21
Sportster d'Argent

Message par Samourai21 »

mouai , bon j’y crois pas beaucoup , car comme le dit XLH , tes fusibles auraient dû te dire "you you !!! ont est crâmés :malin1:
ou alors , et je pense que t’as pas de fusible pour ça…
a vérifier, mais c’est dangereux ton montage…
Doc
Sportster de Cuivre

Message par Doc »

Ben mon montage c'est la tresse HD d'origine ainsi que sa boite a fusible, j'ai juste changé les connecteurs miltilock pour tout mettre en deutch dt et dtm....

Et à partir de 2004 les masses de phares ne se font plus via la casserole/colonne-cadre mais via la tresse.

Je verrais tout à l'heure comment ça se passe, si ca se trouve j'aijuste profitéde la batteriepleinement chargée hier soir et ce matin les misères vont recommencer, mais si ce nest pas le cas et que la solutionest bien là....
Image
Phy
Sportster de Cuivre
Moto : 1200 XLC
Année : 2012

Message par Phy »

Idem que Sam et XLH, j'y crois pas (si j'ai pigé ton explication), plus une histoire de connectique défaillante ou connecteur pas adapté pour un ampérage des nouveaux phares, mais comme cité plus haut ça aurait dû chauffer, voir sauter .... bizarre ton truc.. 8/
Samourai21
Sportster d'Argent

Message par Samourai21 »

Doc a écrit : 30 avr. 2025, 09:44
Et à partir de 2004 les masses de phares ne se font plus via la casserole/colonne-cadre mais via la tresse.
même bien avant : mon 2001 était déjà avec des fils de masses partout, et d’après ce que j’ai lu , la moco a supprimé la masse partout par le cardre pour les accessoires
surtout pour le phare car mauvaise masse par les roulements de direction. il y aurait eu des cas où ils auraient trouvé des traces d’amorçage, d’où ce fil noir de masse pour le phare
4A quand même 1 H4 …
et sur le sherpa j’en ai mis partout, il m’a laaaargement remercié : jamais eu de souci elec
j’avais hyper soigné cette partie là , car l’électricité c’est la merde grave quand t’as un souci
:triste1:
Boub
Modérateur
Sportster d'Or
Moto : 1340FXDWG
Année : 1996

Message par Boub »

L’électricité c'est la merde , et pis c'est tout :mrgreen: Moi qui est passé plus de temps sur l'aigle de Mandello que sur celui de Milwaukee , quand tu achetais une Guzzi, le premier truc à faire, c'était un circuit simplifié et après plus de soucis si en plus tu mettais des bobines de 4L :super:
Image

"Pour faire de vieux os, faut y aller mollo. Pas abuser de rien, pour aller loin. Pas ce casser le cul, savoir ce fendre. De quelques baisers tendres....Sous un coin de ciel bleu"
Samourai21
Sportster d'Argent

Message par Samourai21 »

les bobines de 4L c’est top
:super:
Doc
Sportster de Cuivre

Message par Doc »

Bon, ben z'aviez raison, il y a keudal de solutionné, me suis retrouvé "en rade" sur le retour. :siffle:

je vais désosser tout ce bourdia maudits de phares et recommencer en y allant étape par étape. :faché2:

D'abord un phare et un circuit à la fois...

Je vais commencer par foutre la H7 en solo sur le phares principal et voire comment ça gère....

Grmrlmrlm, j'aime pas me foirer sur des trucs que je suis censé gérer :faché1:

Sinon, c'est pratique un sissy-bar... :siffle:

Image

Image

J'adore mon engin

Image
Image
XLH1981
Sportster d'Argent

Message par XLH1981 »

Deja Doc, avec des phares jaune tu eclaires moins, ensuite, si tu veux un bon eclairage qui consomme peu direction le rayon des ampoules DEL, et enfin oui il faut tout reprendre dans ton cablage.
mais avant tout moi je prendrais les tensions de sorties de l'aternateur + celle qui alimente la batterie, avec ou sans phare ! :super:

Oui sympa ton montage de roue de secours ! :mdr1: il faidrait le crick en plus. Tu risque lancer une mode !
Image Image
judas
Sportster de Cuivre
Moto : fxdx 1999
Année : fxd 2003
Stage : 3

Message par judas »

même en se cassant la gueule sur le coté tu resteras sur les roues, c'est bien pratique, sont pas con ces belges dès fois :mdr1:
La clé à molette est mère de toutes les vis
Skafly
Administrateur du site
Sportster de Cuivre
Moto : FLHT
Année : 2010

Message par Skafly »

C'est pour la prise d'angle dans les virages ou rond point 🤣🤣🤣🤣
"Nous avions à peine vingt ans, et nous rêvions juste de liberté."
Ne pleurez pas ma mort car ma gloire, elle, est éternelle.

det mihi Deus vires ut resurgam et certamen repetam
Boub
Modérateur
Sportster d'Or
Moto : 1340FXDWG
Année : 1996

Message par Boub »

C'est comme ça que je les aime :super:
Image

"Pour faire de vieux os, faut y aller mollo. Pas abuser de rien, pour aller loin. Pas ce casser le cul, savoir ce fendre. De quelques baisers tendres....Sous un coin de ciel bleu"
Doc
Sportster de Cuivre

Message par Doc »

Bon, j'ai un soucis de charge, je lui branche le multimetre dans la prise du booster et :

Sans phares avant connecté...

Ralenti :12.6v

Gaz (+-3000rpm) : 12.9v

Maintenant de doit voir si c'est un problème de régulateur ou de stator,

Si je me souviens bien le regul c'est +sur batterie et - à la prise de sortie débranchée.

Et le stator c'était la fiche ronde à double pin.

par contre je ne me rappelle plus les valeurs pour le stator mais je sais que c'était en alternatif.
Image
XLH1981
Sportster d'Argent

Message par XLH1981 »

pour le regul, c'est le fil fin qui arrive au + ( la masse est au chassi) de la batterie valeur 13,8Vvers les 3000/Tmn à 15V à 3600T/mn
pour l'alternateur qui doit etre dans l'embrayage, effectivement la fiche double , le contrôleur sur AC, les tensions varies de 19 à 26V alternatif regime = 1000 t/mn !
on peut contrôler le stator grace à un ohmmetre moteur à l'arret,la resistance entre les 2 bornes, de la prise doit etre comprise entre0,2 et 0,4 ohms, si tu n'est pas dans ces valeurs la stator est en panne !
Autre point avec le multimetre en position Ohmmetre, une pointe testeur à la masse , l'autre dans une des 2 prises de l'alternateur, il ne doit y avoir aucun passage de courant , dans le cas contraire stator en panne !
tu sais tout
Image Image
Doc
Sportster de Cuivre

Message par Doc »

Merci pour le rafraîchissement, je vais investiguer ça.

Ajouté après 1 heure 28 minutes 38 secondes

J'ai commencé, moteur à l'arrêt, par le stator

Ohmmetre, règlé sur 200 j'ai 18.1

Image

Image

Test de continuité je met le rouge dans la prise, et si je met le noir sur le boulon de masse moteur ça bipe, dans un trou de vis du cadre, ça bippe, par contre sur le cadre lui même rien...
Je considère que ca bippe...
Image
Thierry93
Sportster de Cuivre
Moto : XLH FLH
Année : 1992 1987

Message par Thierry93 »

Si je comprends ton stator est hs ?
A la cinquantaine ont ne reconnaît plus les lettres de près ! Mais on reconnaît les cons de loin.
XLH1981
Sportster d'Argent

Message par XLH1981 »

Tu mets bien 1 pointe du contrôleur sur la masse moteur et l'autre dans une des 2 prises de l'alternateur ! on contrôle les 2 prises et la valeur ne doit pas depasser 0,4 ohms, là tu es bien au dessus ! donc stator en panne ! :/
regarde aussi moteur en marche, tu mets les 2 pointes du contrôleur dans les prises de l'aternateur, et la au ralenti lecture du multi sur AC tu dois avoir une tension proche des 15V AC ! et en accelerant la tension doit monter.
sinon ça confirme que tu es bien en panne ! :/
Image Image
Samourai21
Sportster d'Argent

Message par Samourai21 »

je n’ai jamais testé un stator …
oui 18 ohms ça fait beaucoup , mais testes tu stator décablé du régul ?
Doc
Sportster de Cuivre

Message par Doc »

Oui obligé de déconnecter du régulateur pour avoir accès aux prises.

Je n'ai pas eu le temps de faire moteur en marche car grosse drache et pui je devais aller bosser.
Lundi et mardi je suis de repos, je regarderai moteur tournant
Image
Doc
Sportster de Cuivre

Message par Doc »

Bon, je suis perdu, j'ai faits la prise de mesures moteur tournant cet après-midi.

Test stator AC
Image

17V au ralenti et en mettant du gaz ça monte jusqu'à 50V

Test régulateur DC
Image
Image

La j'ai rien compris -8.10V 8| et pas de changement lors des montées en régime

Du coup ça serait le régulateur qui aurait rendu l'âme?

En boule dans le garage.... Le pire c'est que j'ai un stator en stock, mais pas de regul ni même l'ancien je pense que je l'ai jeté...
Image
XLH1981
Sportster d'Argent

Message par XLH1981 »

Bon l'alternateur a de bonnes valeurs ralenti et à l'acceleration, meme si cette derniere valeur est un peu haut.
par contre, pour ton regulateur si tu as une valeur negative, c'est que tu te trompes dans le branchement des sondes du multimetre !
De toute maniere cette valeur est trop faible, le pont de diodes interne doit te donner une tension positive.
donc si tu ne trompes pas, avec les sondes du multi, ton regulateur est bon à mettre à la poubelle.
tu peux aussi verifer en lui mettant dans l'entrée, le 12V de la batterie, tension qui doit etre presente à la sortie !
Image Image
Raaw
Sportster de Cuivre
Moto : HD
Année : 79

Message par Raaw »

C’est valable pour tout les régulateurs et stator ces valeurs ou c’est juste ceux des Sporty ?
Image
Doc
Sportster de Cuivre

Message par Doc »

A la batterie moteur tournant j'arrive à peine à 12.9V en ouvrant les gaz, d'où la décharge progressive avec l'éclairage, quand je débranche le phare avant (l'arrière est en LED) la batterie tient juste le coup pour un coup ou deux de démarreur...

Je vais tenter de mettre la main sur un autre regul à brancher dessus pour voire la différence...
Image
XLH1981
Sportster d'Argent

Message par XLH1981 »

Raaw a écrit : 06 mai 2025, 06:47 C’est valable pour tout les régulateurs et stator ces valeurs ou c’est juste ceux des Sporty ?
alors les valeurs que j'ai donné, sont celles des sportster et dans ce millésime. les valeurs varient un peu en fonction des modèles , mais restent dans des fourchettes tres proches !
idem pour les regul qui y sont associés !

Ajouté après 6 minutes 30 secondes

Doc a écrit : 06 mai 2025, 13:16 A la batterie moteur tournant j'arrive à peine à 12.9V en ouvrant les gaz, d'où la décharge progressive avec l'éclairage, quand je débranche le phare avant (l'arrière est en LED) la batterie tient juste le coup pour un coup ou deux de démarreur...

Je vais tenter de mettre la main sur un autre regul à brancher dessus pour voire la différence...

ça ne regule plus, pas de charge normale, tu dois avoir une tension proche de 14V quand ça charge !
et en plus ce qui est etrange c'est la resistance interne du stator qui est tres grande, hors elle devrait etre dans les valeurs que j'ai indiqué, et corroborée par Sam.
ces valeurs sont données par la RT !
Image Image
wolfy
Sportster de Cuivre
Moto : SuperGlide 1450
Année : 2003

Message par wolfy »

Un test à faire pour le régulateur, tu roules et au dessus de 60 km/h, l'aiguille du compteur retombe à zéro car il est en surcharge....si ton compteur est d'origine HD.
Mais comme dit plus haut, à mon avis, le régulateur est mort. Ce qui est bizarre, c'est que si le régulateur est mort, à la batterie, moteur tournant, il laisse tout passer et tu devrais monter à 17 ou 20 V.
Image
Doc
Sportster de Cuivre

Message par Doc »

Dans le doute j'ai commandé un nouveau régulateur, j'ai un stator neuf dans le garage et comme je compte changer en préventif la chaîne et le patin de primaire une fois ouvert je met fu neuf et là on sera sur du résultat....

Oui c'est super bizarre j'ai des valeur de résistance et de continuité totalement à la ramasse mais le stator semble donner le jus, mes câbles sont bien branchés et pourtant lorsque je prend la tension de la batterie aux bornes de la prise du booster je nais que 12.9v max en charge lorsque j'ouvre, le ralenti est à 12.3v...

Bref je tient le coup en attendant les pièces et on sera fixé. Comme je suis en congé à partir du 15 mai j'aurai le temps de faire ça avant le rasso.
Image
Répondre