Salut les gars .
Ça faisait un bail que je n’avais pas posté ici.
Suite au remontage de la boîte et de l’embrayage,j’ai été testé la moto sur la route afin de valider ce que j’avais fait .
J’ai fait environ 60/70km .
Je vous parlais des bougies noires et de la fumée blanche ( surtout côté gauche ) qui m’inquiétait un peu mais aussi du fait que sans rouler avec le starter la moto tournait vraiment comme une bouse.
Donc quelques jours après ( on était début/mi juillet) je me suis penché sur la carburation afin de trouver pourquoi ce défaut ( un de plus vous me direz ) .
Manuel d’atelier en main ,Je regarde donc ce petit amal et ô surprise,l’aiguille était en bon état mais attachée à tenez vous bien,non pas sur les crans de réglage mais sur des micros traits qui doivent servir à je ne sais pas quoi mais en tous cas pas à régler la hauteur !!!
Également le gicleur qui était de 200 alors même que de base il est de 230….vu que je suis en echappement libre il faudrait a minima du 230 voir du 240….étrange
Donc aiguille au plus haut et gicleur le plus bas pour compenser un truc….et je rappelle qu’il était impossible de rouler sans starter .
Bref je commande un kit joint tout neuf,deux gicleurs ( 230 et 240 ) .
Hasard de la vie ,un bon pote à moi me dit qu’il a une vieille connaissance qui a une triumph TR6R ,donc même moteur que le miens qui doit passer le voir .
On s’organise un apéro et il vient à moto pour me montrer sa mémé ( elle est de 1968 ou 1969 ).
Superbe bécane ,elle est bien entretenue !!
Sympa il me demande si je je veux l’essayer ,donc je saute sur l’occasion ,ma moto ayant le carbu démonté depuis quelques heures .
Oh putain,déjà première surprise,le kick n’a absolument rien à voir en terme de compression :
C’est simple je suis resté sur le haut du bordel sans le faire descendre !!!
Passez l’effet surprise,je kick ça démarre sans starter avec un léger filet de gaz le temps que ça chauffe ….moto froide je précise
Ok donc déjà en en parlant pendant que la moto chauffe il me dit que c’est pas normal que j’ai la compression d’une 125 sur ma moto ,en effet le kick est vraiment très très souple ….n’ayant jamais eu de moto à kick je ne me suis pas plus formalisé que ça .
S’en suit l’essai de sa meule…..bordel de couillasse,absolument mais alors absolument rien à voir avec mon moteur !
C’est simple j’avais l’impression d’avoir un deux temps ,moto hyper vive qui marche super bien ,pas un pet de vibration,une reprise à tous les étages ….bref pas le même moteur ,loin de là .
Mon moteur en comparaison est anémique .
Donc retour au bercail et je lui fait part de mon ressenti.
Il me propose de remonter le carbu comme il était ( j’attendais toujours les pièces commandées) afin qu’il puisse essayer ma meule .
Opération rapide à faire ,on remet tout ça comme avant et il part faire un tour….
Il rentre et il me dit :
Bon ,par où commencer ,ça va être long….
sur ces,paroles j’ai compris de suite que le début des emmerdes venaient de commencer….en effet j’ai toujours eu un gros doute sur la façon dont avait été entretenu cette moto ,l’usage intensif de pâte à joint,les bouinages divers et variés ,l’électricité avec des dominos de maison pour faire les raccords,bref pas en confiance .
Il a eu beaucoup de vieilles anglaises et les connaît vraiment bien .
Il me dit en arrivant que mon moteur c’est pas possible ,il y’a un truc ,il marche pas comme il devrait marcher ( je m’en était aussi rendu compte ) qu’il avait l’impression d’avoir un demi moteur ,mais que comme le gicleur et l’aiguille n’était pas raccord ça devait sûrement venir de la ,mais que quand même ,il avait un doute ,que le fait que le moteur fonctionne qu’à moitié ça le laissait perplexe ,qu’il faudrait voir une fois le bon réglage carbu trouvé .
Dépité ,on décide de rentrer la meule et d’aller prendre l’apéro .
Quelques jours plus tard ,je reçois ma commande.
Je monte tout ça comme il faut et je le dis :
Aller on y croit ,ça va le faire …..
Bouahhhhh ,tu parles ,c’était encore pire !
Impossible de régler la moto tant avec le gicleur de 230 que celui de 240.
Et puis les bougies ,à force de kicker celle de gauche était huileuse ,étrange .
Du coup j’appel le gars devenu pote et lui fait part de la situation.
Il me dit que c’est pas du tout normal ,que normalement ça devrait fonctionner nickel et que c’était encore moins normal que la bougie soit noire et huileuse….
Que le problème venait vraisemblablement d’ailleurs.
Dans ma tête ,j’ai pensé directement à un problème de soupapes ( mauvais réglage ou autre ) mais l’ancien propriétaire m’a avait affirmé que le moteur avait été ouvert et refait en 2023.
Je décide donc de téléphoner à l’atelier Chatokhine pour lui apporter la moto afin qu’il fasse un ckeck….coup de bol il avait un client qui s’était désisté et une place de disponible ( il est très très demandé) mais il me prévient qu’il ne pourra vraisemblablement pas s’occuper de la meule avant mi septembre.
Je lui apporte et lui explique un peu les symptômes.
Il mets en route la meule et me regarde bizarrement :
Il me dit : mais elle comprime pas ta brêle !!!
Bref ,il enchaîne en me disant que ça servait à rien d’aller plus loin et qu’il regarderait ça .
Vous imaginez qu’à ce moment ,j’étais plus qu’agacé…l’ancien propriétaire que j’avais alerté dès le début sur l’état general de la moto et des découvertes à la con ,qui avait réussi à m’embobiner en me disant que le moteur était nickel,là le doute était complètement installé.
Et en plus pas de moto pour l’été ,le cauchemar !
Les semaines passent et il y’a 10/15 jours ,il m’appelle pour me dire qu’il avait fait le check de la meule et que si je pouvais passer ça serait mieux….ambiance .
Il m’envoie un mail avec des photos de la culasse,du cylindre et pistons…..regardez moi ça ,vous allez voir un moteur refait en 2023 !!!
Attention c’est de l’art !

[/url]

[/url]

[/url]

[/url]
Donc au final voilà ce qui a été découvert .
Cylindres ovalisés
Pistons marqués ( poubelles )
Soupapes HS
Guides de soupapes mort ( voilà pourquoi ça fumait blanc et bougie huileuse )
Sieges de soupapes à rectifier
Culasses avec défaut de planéité
Bilan provisoire car il n’a pas regardé le bas moteur .
Devis :1800€
Voilà voilà …..et le moteur soi disant refait en 2023 ???
Il se foutrait pas un peu de ma gueule l’ancien propriétaire ?
S’en est suivi une lettre recommandée avec AR lui ordonnant de prendre en charge les réparations,ou bien de lettre recommandée ou bien de me restituer la HD que nous avions échangé.
Un mail aussi ,et un sms …..tout ça resté sans réponse .
Donc hier j’ai été voir un conciliateur de justice ,si je n’ai pas de réponse d’ici 10 jours j’aviserai.
En tous cas ,je suis vraiment hyper déçu de l’attitude de ce mec,il savait forcément que sa meule avait une couille .
Il traîne maintenant dans le milieu HD ,il a un shosho ( chop rigide ) et mon ancien sporster.
Ce genre de gonz ,ça n’a rien à faire là .
J’aurais du me méfier avec son look de minet ,trop dans le staïle cool bobo….
Vu comment ça se présente ,il est fort probable qu’il fasse le mort jusqu’à ce qu’il soit convoqué par un juge .
J’ai pas fini d’être emmerdé moi….